Cet article date de plus de quatre ans.

franceinfo junior. C'est quoi les droits de l'Homme ?

Mardi 10 décembre, c'est la journée des droits de l'Homme. On en parle au micro de "franceinfo junior". Pour répondre aux questions des enfants : Martine Cocquet, secrétaire générale adjointe de La Ligue des droits de l'Homme.

Article rédigé par franceinfo, Aurélien Accart, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo prise le 22 septembre 1948 au Palais de Chaillot à Paris de la troisième Assemblée générale des Nations-Unies, à l'issue de laquelle fut adoptée, le 10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.  (STF / AFP)

Une journée internationale pour promouvoir et défendre les droits de l'Homme. Mardi 10 décembre, c'est la journée internationale des droits de l'Homme. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? C'est le sujet du jour dans "franceinfo junior". Au micro, Manoa, Pierre et Jules, élèves en CM2 à l'école Jacqueline Auriol à Montereau-sur-le-Jard (Seine-et-Marne). Pour leur répondre : Martine Cocquet, secrétaire générale adjointe de La Ligue des droits de l'Homme et co-animatrice du groupe Jeunesse et droits de l’enfant.

Manoa prend le micro pour poser la première question : "C'est quoi les droits de l'Homme ?" demande l'écolier. Martine Cocquet lui répond : "C'est le résultat de la pensées des hommes sur leurs conditions pour former une société. La Déclaration des droits de l'Homme de 1789 que vous connaissez certainement affirme que les hommes naissent libres et égaux en droits. Ces notions d'égalité et de liberté sont donc fondamentales." D'ailleurs ce 10 décembre, c'est l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948, qui reprend ce principe d'égalité dans son premier article, précise l'invitée, "toujours un idéal à atteindre." 

De quand datent les droits de l'Homme ? Mais pourquoi on parle d'hommes et pas de femmes ? Sur cette page, écoutez cette question et toutes les autres posées par les enfants sur ce sujet dans l'émission franceinfo junior du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.