franceinfo junior. Comment dessiner des caricatures ?

Dix ans après l'attentat contre Charlie Hebdo, franceinfo junior parle de dessin de presse et de liberté d'expression. Au micro, des collégiens interviewent le dessinateur Lacombe.
Article rédigé par Jules de Kiss, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un montage de caricatures et de dessins de presse signés Louis Duschesne, Plantu, "Charlie Hebdo", Coco, François Guillon, Louison, Riss, Miguel Medina, Nicolas Pinet et Tignous.  (LEEMAGE VIA AFP / PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)

L'émission franceinfo junior répond chaque jour aux questions des enfants sur la radio franceinfo, au micro du présentateur Jules de Kiss.

Dix ans après l'attentat de Charlie Hebdo, des commémorations ont eu lieu ce mardi 7 janvier 2025. L'occasion pour l'émission franceinfo junior de parler de caricatures et de liberté d'expression.

Sur ce sujet, des collégiens posent leurs questions à Lacombe, dessinateur de presse entre autres pour Marianne et Siné Mensuel, membre du réseau "Ça presse", qui fait également de l'éducation aux médias. Il répond aux questions des élèves du collège Emile Mâle à Commentry dans l'Allier.

Au micro, Marceau demande d'abord à l'invité : "Est-ce que vous avez peur de dessiner depuis l'attentat de Charlie Hebdo ?"

"Devez-vous respecter des règles pour dessiner une caricature ?" demande Nina à son tour.

"Vous êtes-vous déjà auto-caricaturé ? Un dessinateur vous a-t-il déjà caricaturé ?" reprend Marceau.

"Moi quand je dessine, ça m'apporte du calme, et vous, qu'est-ce que ça vous apporte ?" raconte Giuliana.

L'émission termine avec une autre réflexion d'Amy sur la pratique du dessin : "Moi quand je dessine, je dessine dans ma chambre , et vous quel est votre endroit préféré pour dessiner ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le dessin de presse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.