franceinfo junior. Comment devenir champion et championne d'échecs ?

Alors que la finale mondiale démarre ce lundi, les enfants de franceinfo junior parlent d'échecs avec Eloi Relange, président de la Fédération Française d’échecs.
Article rédigé par franceinfo, Jules de Kiss, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le grand maître chinois Ding Liren participe à la première partie d'un match de 14 parties pour déterminer qui sera le nouveau 17e champion du monde d'échecs à Astana, le 9 avril 2023. (AFP)

Ce lundi, c'est le début de la finale du championnat du monde d'échecs. Le Chinois Ding Liren, tenant du titre, fait face au joueur indien Dommaraju Gukesh.

Pour répondre aux questions des enfants sur le jeu des échecs, ses règles et ses tournois, franceinfo junior tend le micro à Eloi Relange, président de la Fédération Française d’échecs. Il répond aux questions des élèves de quatrième du collège Pesquier à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.

La première question revient à Chloé : "Comment sont organisés les tournois ?"

Vient ensuite une question d'Antony : "Combien de temps dure une partie d'échecs en général ?"

Ensuite Roxane veut savoir à quel âge on peut commencer à faire des tournois. "A partir de 3 ou 4 ans, on peut commencer", répond l'invité.

"Est-ce qu'il faut forcément être intelligent pour jouer aux échecs ?" continue Roxane au micro.

Les questions continuent et fusent pour l'invité, lui même grand maître international : "Est-ce que vous avez déjà joué contre Magnus Carlsen ?", un multi-champion du monde, demande Axel.

Emilie demande à l'invité pourquoi il a commencé les échecs.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les échecs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.