Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. Comment est venue l'idée d'inventer le biathlon ?

Alors que les Championnats du monde de biathlon se tiennent en ce moment en Suède, des élèves de CM2 posent des questions sur ce sport. Pour leur répondre : Stéphane Bouthiaux, responsable des équipes de France de biathlon. 

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Martin Fourcade, au Championnat du monde de biathlon à Ostersund (Suède), le 10 mars 2019. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Les Championnats du monde se poursuivent à Östersund, en Suède. Ce mercredi 13 mars, c'est l'Allemand Arnd Peiffer qui a décroché la médaille d’or en individuel. Cette compétition est l'occasion de mieux connaître ce sport où les Français ont l'habitude de briller, c'est le cas par exemple du multiple médaillé et champion Martin Fourcade.

Un sport qui date des années 1800

Camille, 10 ans, se demande d'abord comment ils ont pensé à mettre du ski de fond et de la carabine "en un seul sport""Le biathlon à l'origine vient de Scandinavie, où les premières compétitions sont apparues à la fin des années 1800, explique Stéphane Bouthiaux. C'était reproduire les activités de chasse qui leur permettaient de survivre. Les pays scandinaves étant couverts par la neige au moins six mois de l'année, ils se déplaçaient à ski et bien entendu avec une carabine dans le dos pour aller chasser." Un sport qui demande à la fois de l'endurance et de l'intensité, "du calme et de la précision" et donc aussi "beaucoup d'entraînement"

Précision et rapidité sur les skis

Sur le terrain, ça veut dire par exemple que pour les hommes, en compétition, l'épreuve de sprint s'organise ainsi : "C'est un 10 km : ils font 3 km 300 de ski de fond, ensuite on a un tir couché, de nouveau 3 km 300 de ski de fond, un tir debout, une boucle de 3 km 300 et c'est l'arrivée". Sur les skis, "le but du jeu, c'est d'aller le plus vite possible", en sachant que pour toute cible manquée, située à 50 mètres, "il y a un anneau de pénalité de 150 mètres supplémentaires à effectuer". Un sport qui demande donc de la rapidité mais aussi de la précision. 

"C'est quoi le meilleur record de Martin Fourcade ?" demande Elsa, 10 ans. "Il y en a beaucoup, répond Stéphane Boutiaux, responsable des équipes de France de biathlon. Par exemple, il est onze fois champion du monde, il est cinq fois champion olympique. Surtout il a gagné sept fois le classement général de la Coupe du monde. C'est un des meilleurs athlètes de tous les temps dans cette discipline."

Camille voudrait savoir de son côté si en biathlon, on peut se blesser gravement. Stéphane Boutiaux : "Les blessures sont très rares. On atteint des vitesses qui peuvent être importantes, jusqu'à 80 km/h dans certaines descentes. Il vaut mieux éviter de sortir de la piste et se coller contre un arbre (...) C'est le seul risque mais ce n'est pas fréquent." Quant à la carabine, "si les règles sont respectées, il n'y a pas de problème". Sur cette page, vous pouvez écouter en entier l'émission franceinfo junior du jour sur le biathlon. 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.