franceinfo junior. Comment gaspiller moins d'aliments ?
Près de 10 millions de tonnes d'aliments sont gaspillées chaque année en France. Trois enfants posent leurs questions sur le sujet au micro de franceinfo junior, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Environ 30 kilos par an et par personne : voilà ce que représente le gaspillage alimentaire en France, selon notre invitée du jour sur franceinfo junior, Laurence Gouthière, qui travaille à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Parmi ces 30 kilos, certains sont des aliments... encore emballés, qui n'avaient pas été consommés du tout.
Mais ce gaspillage ne concerne pas que les particuliers et leurs frigos mais aussi toute la chaîne de production des aliments (distributeurs, productions, restaurateurs, consommateurs...). Au total, 10 millions de tonnes d'aliments sont gaspillés chaque année en France. Et environ "30 % de la production mondiale des aliments sont gaspillés partout dans le monde", explique Laurence Gouthière. À l'occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, franceinfo junior fait le point sur le sujet.
En une semaine, combien on gaspille ? Si la date de péremption est terminée, comment on fait ?
Au micro de franceinfo junior, trois élèves de sixième posent leurs questions à Laurence Gouthière, chargée du gaspillage alimentaire à l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.