Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. Comment la France lutte-t-elle contre le terrorisme ?

Intervention de l'armée, "exécutions ciblées", état d'urgence et renforcement de la sécurité... Quelle est l'action de la France contre le terrorisme ? C'est le sujet du jour sur franceinfo junior.

Article rédigé par franceinfo, Julien Moch, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un militaire et un policier contrôlant les voitures à la frontière avec l'Allemagne, le 22 décembre 2016, trois jours après l'attentat de Berlin.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Après une enquête de Libération parue fin décembre, le quotidien Le Monde vient à son tour de publier un dossier sur les "exécutions ciblées" de djihadistes par la France dans sa guerre contre le terrorisme et le groupe État Islamique.

"François Hollande, depuis son élection en mai 2012, a été conduit, à de multiples reprises, à décréter la mort, en commanditant des opérations secrètes, au nom de la lutte contre le terrorisme", détaille l'article. C'est aussi ce qu'il avait raconté aux deux journalistes du Monde, auteurs du livre Un président ne devrait pas dire ça… paru en décembre. Le livre évoquait l'existence d'au moins quatre assassinats ciblés pendant son mandat. Le quotidien du soir vient également de publier des extraits du livre Erreurs fatales où le journaliste indépendant Vincent Nouzille explique que la France dispose d'une liste de terroristes à éliminer, soumise à validation du président de la République. Selon l'enquête du journaliste, au moins une quarantaine de personnes ont été "neutralisées" à l'étranger entre 2013 et 2016. Une pratique dont le cadre légal pose question.

Agir contre le terrorisme sur tous les fronts

Ce n'est pas sur ce seul front que la France agit pour lutter contre le terrorisme. La semaine dernière, François Hollande était de passage en Irak, alors que la bataille pour reprendre Mossoul, fief du groupe terroriste, continue. "Agir contre le terrorisme en Irak, c’est prévenir des actes terroristes sur notre propre sol, a déclaré François Hollande lors de cette visite. Dans le cadre de la coalition, nous aidons les forces irakiennes par l’appui, le conseil, l’intervention."

Est-ce qu'il y a une armée qui lutte contre le terrorisme ? Quel est le budget pour lutter contre le terrorisme ? Est-ce que la France se protège plus qu'avant ?

Au micro de franceinfo junior, deux collégiens posent leurs questions sur la lutte contre le terrorisme à Didier Le Bret, ancien coordonnateur national du renseignement à la présidence française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.