franceinfo junior. Comment se passe le baccalauréat ?
Alors que les premières épreuves ont débuté jeudi, des collégiens posent leurs questions sur le bac, au micro de franceinfo junior.
Trousse bien remplie, bouteille d'eau ou encas, dernier coup d'œil aux fiches de révision... et c'est parti pour le bac ! Les première épreuves (français, philosophie...) se tiennent jeudi 15 juin en France métropolitaine et en outre-mer. Un petit marathon débute pour les candidats. Pour cette session 2017, 718 890 candidats sont inscrits pour les épreuves de terminale. Près de la moitié passent le bac général, 28% celui professionnel et 19% le bac technologique. Le plus jeune candidat a 13 ans et le plus vieux, 74 ans. Et cette année encore, l'Éducation nationale veille à éviter les fuites de sujet ou les fraudes pendant l'examen, 911 cas ayant été recensés l'an dernier. Depuis 2013, les académies sont par exemple équipées de détecteurs de téléphones portables.
Tricher au bac, c'est très risqué ! https://t.co/lJGTKImVxO pic.twitter.com/Skeg4ykiAk
— service-public.fr (@servicepublicfr) 13 juin 2017
Conseils de révisions et GIF de chats
Pour être à la page, l'Éducation nationale a d'ailleurs lancé un compte Snapchat et un site dédié pour les candidats au bac, avec des conseils, des infos pratiques, des GIF de chats aussi. Et si j'oublie ma carte d'identité ? Et si j'arrive en retard ? Peut-on repasser son bac ? Un site du gouvernement répond aussi aux questions insolites ou angoissantes que peuvent se poser les prétendants au diplôme, à quelques jours ou quelques heures de la première épreuve. franceinfo donne aussi quelques conseils aux lycéens : sommeil, réseaux sociaux, révisions... Vous pouvez les consulter ici. En attendant, les correcteurs et examinateurs s'échauffent : ils seront 170 000 à corriger les quelque quatre millions de copies du bac qui seront rendues.
C'est né quand le bac ? Il y a une grosse différence entre le brevet et le bac ?
Elles n'ont pas encore l'âge de le passer mais se posent déjà des questions sur le bac. Au micro de franceinfo, quatre collégiennes interrogent Éric Charbonnier, analyste à l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), spécialiste de l'éducation.
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 12 juin, des questions d'enfants sur Lucky Luke
► Mardi 13 juin, ils ont posé des questions sur les législatives
► Mercredi 14 juin, des élèves ont posé des questions sur le don du sang
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.