Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. Élections législatives : comment ça marche ?

Alors que le second tour des législatives se tient dimanche, des élèves de CM2 s'interrogent sur ces élections et leur fonctionnement.

Article rédigé par franceinfo, Julien Moch, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
un bulletin de vote s'apprète à être déposé dans une urne pour le vote du premier tour des législatives, à Millau (Aveyron), le 11 juin 2017. (MAXPPP)

Dimanche 18 juin, les citoyens français vont voter au second tour des élections législatives. Dès lundi prochain, l'Assemblée risque d'être fortement remaniée puisque près d'un tiers des députés sortants ne se représentent pas, comme le détaille cet article de franceinfo.

Forte abstention au premier tour

Au premier tour dimanche 11 juin, l'abstention a été forte : près d'un Français sur deux n'a pas voté. Côté résultats, comme le détaille cette page de notre site, le mouvement La République en marche (LREM/MDM) d'Emmanuel Macron a obtenu pour l'instant le plus de voix (32,32%), suivi par les Républicains (LR/UDI/DVD, 21,56%) puis par la France Insoumise (et PCF), avec 13,74%. Viennent ensuite le FN (13,2%) et le PS (9,41%).

Est-ce qu'on vote de la même façon aux législatives qu'aux présidentielles ? On vote pour une seule personne ?

Après une émission sur le rôle des députés et de l'Assemblée nationale, nos journalistes en herbe du jour, trois élèves de CM2, posent leurs questions sur le fonctionnement des législatives. Pour leur répondre, Olivier Ihl, politologue et professeur de sciences politiques à Science Po Grenoble.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 12 juin, des questions d'enfants sur Lucky Luke

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.