franceinfo junior. Des espèces de singes vont-elles bientôt disparaître ?
Selon une récente étude, 60% des espèces de primates sont menacées d'extinction à cause de l'activité de l'Homme. Au micro de franceinfo junior, trois enfants posent leurs questions sur ce sujet.
Le constat est inquiétant : d'ici à 25 à 50 ans, des espèces de singes pourraient totalement disparaître. C'est le bilan tiré par une étude publiée dans la revue Science Advances mercredi 18 janvier, comme le révèle cet article du Monde. Elle a été réalisée par 31 primalogues internationaux. Selon ces scientifiques, 60 % des espèces de singes sont en danger d’extinction et 75% sont déjà en train de décliner.
La cause ? Les activités de l'Homme. Braconnage, agriculture et élevage, changement climatique et pollution, construction de routes ou exploitation de terrain pour des forages miniers ou pétroliers. La liste des menaces qui déciment les singes ou leur habitat est longue. Certains pays sont particulièrement touchés. C'est le cas de quatre pays : le Brésil, l'île de Madagascar, l'Indonésie et la République démocratique du Congo. Mais d'autres régions du monde sont concernées. Par exemple, 36% des espèces d'Amérique Latinée sont menacées.
Pourquoi les singes risquent-ils de disparaître ? Comment les protéger ? Pourquoi ne pas interdire aux braconniers de les chasser ?
Au micro de franceinfo junior, nos trois journalistes du jour - élèves en CE2-CM1 - ont de nombreuses questions à poser sur l'extinction des singes. Pour leur répondre, Shelly Masi, primatologue et maître de conférence au Muséum national d'Histoire naturelle.
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 23 janvier, des élèves de CM2 ont posé leurs questions sur le sucre, ses bienfaits et ses dangers
► Mardi 24 janvier, des collégiens se sont demandés qui gère le budget de l'État
► Mercredi 25 janvier, des écoliers ont interviewé un grand chef cuisinier
► Jeudi 26 janvier, ils ont posé des questions à un auteur de BD
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.