franceinfo junior. Des questions de collégiens sur Louise, lycéenne juive déportée pendant la Seconde Guerre mondiale
Au micro de franceinfo junior, des collégiens posent des questions sur une lycéenne qui a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale et dont l'histoire est retracée dans un webdocumentaire.
Elles sont restées là, cachées pendant des années. Des lettres et des photos ont été retrouvées en 2010 dans une vieille armoire du lycée Jean-de-la-Fontaine dans le XVIe arrondissement de Paris. Ces documents appartiennent à Louise Pikovsky. Cette jeune lycéenne juive a correspondu avec sa professeur de lettres pendant des années durant la Seconde Guerre mondiale. Sa dernière missive date du 22 janvier 1944, le jour où elle a été arrêtée avec les membres de sa famille avant d'être déportés à Auschwitz où ils mourront. Cette histoire et celle des lettres de Louise sont racontées dans le webdocumentaire, Si je reviens un jour, publié sur le site de France 24. Si l'on peut les lire, c'est grâce au travail d'enquête, de Jérusalem à Drancy, réalisé par la journaliste Stéphanie Trouillard et Khalida Hatchy, professeure de l’établissement. À travers des archives, des photos, des témoignages, elles retracent le parcours de cette adolescente et de sa famille, prises dans les tourments de la guerre.
Pourquoi Louise a écrit des lettres ? Que faisait-elle pendant la guerre ? Est-ce qu'elle était discriminée parce qu'elle était juive ?
Au micro de franceinfo junior, elles répondent aux questions de six élèves de 6e, que l'histoire de Louise interpelle et fait réfléchir.
À VOIR ►►► Si je reviens un jour, un webdocumentaire de France 24
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Mardi 9 mai, des écoliers ont posé leurs questions sur les punitions
► Mercredi 10 mai, ils ont parlé de l'esclavage et son abolition
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.