franceinfo junior. L'existence du yéti est-elle prouvée ?
Une étude scientifique publiée fin novembre nous en apprend davantage sur le yéti. L'occasion pour les journalistes en herbe de franceinfo junior de poser leurs questions sur ce sujet.
Celui qu'on surnomme "l'abominable homme des neiges" a longtemps alimenté fantasmes et mystères, jusque dans les aventures de Tintin. Des chercheurs américains de l'Université de l'État de New York viennent de lever un peu le voile sur le mystère qui entoure le yéti. Des analyses ADN de restes supposés de yétis montrent que cette créature mystérieuse serait en fait un ours des hautes montagnes de l'Asie. Ce sont les conclusions d'une nouvelle étude publiée mercredi 29 novembre, consultable ici et détaillée dans cet article de notre rédaction. Ils ont travaillé sur 24 échantillons de restes supposés de yétis composés de morceaux d'os, de peau, de dent, de poils ou encore de matières fécales collectés dans les montagnes de l'Himalaya et le plateau tibétain sur une période qui débute dans les années 1930 jusqu'à nos jours. Après une analyse ADN, l'un des échantillons s'est avéré provenir d'un chien. Selon les scientifiques, les autres correspondent à des ours.
Comment est apparue la légende du yéti ?
Quatre élèves en CM2 posent leurs questions à Benoit Grison, cryptozoologue et maître de conférences à l'université d'Orléans. La cryptoozologie est la science qui étudie des animaux dont l'
À réécouter sur franceinfo junior ►►►
► Des enfants ont posé des questions sur les partis politiques
► Qui s'occupe de la cantine à l'école ?
► C'est le retour de la saga Star Wars !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.