franceinfo junior. Les zombis, mythes ou réalité ?

Alors qu'une exposition au musée du Quai-Branly Jacques Chirac se tient, franceinfo junior parle des zombis avec Philippe Charlier, commissaire de l’exposition "Zombis : la mort n’est pas une fin ?", médecin légiste et anthropologue
Article rédigé par Augustin Arrivé, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Iggy Pop en Zombie dans le film de Jim Jarmush "Dead Don't Die" (2019) (Copyright Abbot Genser / Focus Features / Image Eleven Productions, Inc.)

Direction le musée du Quai-Branly pour explorer un sujet qui effraie autant qu'il intrigue : les zombis, mais pas ceux montrés dans les films d'horreur au cinéma ou dans les séries. Il s'agit ici d'une croyance venue d'Haïti. Le sujet fait l'objet d'une nouvelle exposition au Musée du Quai Branly "Zombis : la mort n'est pas une fin ?" 

Pour poser les questions sur ce sujet, l'émission a tendu son micro à des élèves de CM2 de l'école Etienne Dolet à Alfortville en région parisienne. Pour leur répondre : Philippe Charlier, commissaire de l’exposition sur les zombis au musée du Quai Branly à Paris, il est médecin légiste et anthropologue.

Au micro, la première question revient à Eliaz : "J'aimerais savoir si les zombis ont été déjà vus" et s'ils ont attaqués des personnes. L'invité explique que cette croyance sur les zombis, venue d'Haïti, n'a "rien à voir avec le zombie d'Hollywood". L'occasion de livrer une définition à ce sujet : "Ce sont des individus qui font le mal (...) qui sont jugés par une société secrète."

"Est-ce que c'est Haïti qui a parlé en premier des zombis ou un autre pays ?" demande Jarrell à son tour.

Antoine pose ensuite une question à l'invité sur son travail pour étudier le sujet.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.