Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo junior. Pourquoi les prix du gaz augmentent ?

Dans franceinfo junior, des enfants posent leurs questions sur le gaz et le pétrole russes, dont on parle beaucoup depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour leur répondre : la professeur Anne Créti, spécialiste du sujet.

Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue du champ gazier de Bovanenkovo (Sibérie). (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Les dirigeants des pays de l'Union européenne discutent jeudi 10 mars et vendredi 11 mars lors d'un sommet à Versailles, notamment des moyens de se passer du gaz et du pétrole russes. Des énergies dont les prix grimpent depuis le début de la guerre en Ukraine. On en parle avec la professeur d'économie à l'Unviersité Paris-Dauphine, Anne Créti. Elle est directrice scientifique de la chaire Économie du gaz naturel et de la Chaire Économie du climat. Eliot, Axel et Madeline sont en CE2-CM2 à l'école Etienne Dolet à Alfortville. Ce sont eux qui posent leurs questions au micro ce jeudi. 

C'est Madeline, 8 ans, qui démarre : "Pourquoi la Russie donne moins de pétrole et de gaz à la France ?" L'écolière se demande aussi à quoi sert ce gaz envoyé de Russie. Eliot veut savoir de son côté pourquoi les prix du gaz ont augmenté. 

"Est-ce que d'autres pays fabriquent du gaz et du pétrole ?"

Axel

sur franceinfo

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée au gaz russe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.