franceinfo junior. Que deviennent les anciens présidents de la République ?
Alors que certains moyens accordés aux anciens présidents viennent d'être rabotés, les petits journalistes de franceinfo junior posent leurs questions sur les ex-locataires de l'Élysée.
Les anciens présidents de la République auront désormais moins de privilèges : c'est ce que prévoit un décret qui vient d'être publié au Journal officiel. "À son arrivée à l'Élysée, François Hollande avait déjà diminué de 30% ses indemnités de président de la République. Rien d'étonnant qu'il s'attaque aujourd'hui au statut des anciens présidents de la République", raconte la journaliste Hélène Hug pour expliquer cette décision, dans une édition du JT de France 2.
Ces avantages et moyens accordés aux anciens locataires de l'Élysée seront en fait dégressifs : par exemple, le nombre de collaborateurs diminuera de sept à trois, cinq ans après la fin du mandat présidentiel. Mais ils continueront par exemple de profiter de locaux meublés et équipés dont le loyer et les charges sont pris en charge par l'État, comme l'explique cet article détaillé. Pour René Dosière, député apparenté PS de l'Aisne et spécialiste des dépenses de l'Etat, "le coût des trois anciens présidents était de dix millions d'euros par an, sur un budget de l'Etat de 350 milliards d'euros. C'est une goutte d'eau." Mais ce symbole, "dans une République exemplaire, cela n'a pas de prix", explique-t-il sur franceinfo.
Combien sont payés les anciens présidents ?
Est-ce qu'ils roulent en 2CV ou en limousine ? Est-ce qu'ils ont des passe-droit lors des élections ou pour aller au musée ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour. Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions à Jean Garrigues, historien, professeur à l’Université d’Orléans et à Sciences Po Paris, président du Comité d’histoire parlementaire et politique.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
Retrouvez tous les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 10 octobre, nos petits journalistes ont remonté le temps jusqu'à la découverte de l'Amérique.
► Mardi 11 octobre, ils se sont demandés comment "bien manger".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.