franceinfo junior. Quelles nouveautés au collège en 2025 ?

Des changements sont prévus au collège en 2025, franceinfo junior en parle avec des élèves concernés et David Lelong, référent collège du syndicat d’enseignants SE-UNSA.
Article rédigé par Jules de Kiss, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La cour d'un collège à Dijon en 2022. (EMMA BUONCRISTIANI / MAXPPP)

Chaque jour, l'émission franceinfo junior répond aux questions des enfants sur l'actualité, au micro du présentateur Jules de Kiss, sur la radio franceinfo.

L'enseignement connaît sa quatrième ministre en un an. La nouvelle ministre Élisabeth Borne a fait sa première annonce lundi 6 janvier 2025 dans la matinée à propos de l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Pour parler d'éducation et plus précisément du collège, les élèves de 5e du collège Émile Mâle à Commentry dans l'Allier interrogent David Lelong, référent collège du syndicat d’enseignants SE-UNSA.

"Pensez-vous que c'est efficace de faire des groupes de niveaux pour les maths et le français ?" demande Hayley, l'une des collégiennes et apprentie journaliste du jour.

2025, c'est le début de l'entrée en vigueur de la réforme du brevet. L'occasion pour l'invité d'en expliquer les détails et pour Inès de demander ce que deviendront les élèves sans brevet.

"Trouvez-vous normal que dans certains établissements, le téléphone est autorisé, par exemple au lycée ?", demande Kessy.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.