franceinfo junior. Un océanaute raconte l'exploration des fonds marins à des enfants
Jean Jarry, qui a exploré les océans et participé à la découverte du Titanic, raconte son expérience à des collégiens, au micro de franceinfo junior.
Ce jeudi 12 octobre, de nombreux océanautes qui ont exploré les fonds marins ont raconté leurs expériences au public, à la Cité de la Mer de Cherbourg, un événement que vous pouvez revoir en vidéo ici. A cette occasion, le musée a dévoilé un "wall of fame", un "mur" des plus grandes légendes de la plongée en eaux profonds.
Plongée jusqu'à 9 260 mètres de profondeur
L'océanaute français Jean Jarry est l'un de ces aventuriers des fonds marins : en 1963, il a été recruté par le CNRS comme ingénieur en charge des équipements scientifiques du bathyscaphe Archimède, un engin sous-marin envoyé pour explorer les abysses. Tout au long de sa carrière, il a participé à plusieurs campagnes d'exploration et supervisé la construction d'engins comme le Nautile. Avec l'un d'eux, Jean Jarry a plongé jusqu'à 9 260 mètres, son record, dans la fosse du Japon à l'été 1967. En 1971, il a participé à l'expédition Famous, dont le but était d'explorer et de cartographier la chaîne de montagnes sous-marines qui traverse l'Atlantique. Quelques années plus tôt, en 1965, il a participé à l'organisation de fouilles pour retrouver le Titanic, il était là lorsque le paquebot mythique a été retrouvé, "une grande émotion" et "une surprise", raconte-t-il aux apprentis journalistes de franceinfo junior.
C'est comment dans l'océan ? Vous vous êtes déjà fait attaquer par un poisson ?
Depuis les locaux de France Bleu Cotentin à Cherbourg, Jean Jarry répond aux questions de trois journalistes en herbe, élèves en sixième.
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 9 octobre, des enfants ont parlé de l'indépendance de la Catalogne
► Mardi 10 octobre, ils ont interviewé en studio un journaliste sportif
► Mercredi 11 octobre, des enfants ont posé des questions sur les sciences
► Jeudi 12 octobre, ils ont interviewé une cheffe sur ses recettes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.