Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo junior. Un télescope pour comprendre comment sont nées les premières étoiles

Cet été, les enfants de franceinfo junior jouent les explorateurs à la conquête de l'espace et des étoiles lointaines. On en parle avec l'astrophysicien Olivier Berné.

Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le miroir primaire du téléscope James Webb. (CHRIS GUNN / NASA)

Mardi 12 juillet, franceinfo junior s’intéresse au télescope James Webb, le plus grand jamais lancé dans l’espace. Les premières images viennent d'être révélées. Des chercheurs français vont être parmi les premiers à pouvoir étudier ces clichés. Pour en parler dans franceinfo junior : Olivier Berné, astrophysicien au CNRS et aux manettes de l'un de ces programmes d'observation qui étudie la nébuleuse d'Orion. 

Sabah et Joheina lui posent leurs questions. Les enfants veulent notamment savoir à quoi ça sert d'envoyer un tel télescope dans l'espace. L'occasion pour l'invité d'expliquer ce que ce télescope particulier va pouvoir observer, des nébuleuses jusqu'aux galaxies et leurs milliards d'étoiles. Elles pourront "nous renseigner sur comment était l'univers il y a des milliards d'années". Les scientifiques espèrent aussi apercevoir les premières lumières de l'Univers et "comprendre comment sont nées les premières étoiles de notre univers". "Ça sert à quoi d'étudier les étoiles lointaines", demande justement Joheina. Les filles se demandent aussi comment fonctionne ce télescope situé dans l'espace. 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission sur le télescope spatiale James Webb. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.