Cet article date de plus de douze ans.

Pourquoi l'arrivée des pandas chinois a-t-elle fait autant de bruit ?

Leur arrivée a été négociée par les présidents français et chinois. Les deux pandas sont arrivés en France il y a tout juste une semaine. Ils vont passer une dizaine d'années dans le ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher) où, d'ici trois ans, l'on devrait tenter de leur faire faire des bébés.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Il aura fallu cinq à six ans de discussions entre la France et la Chine pour conclure le prêt de ces deux jeunes pandas pour une dizaine d'années.
Yuan Zi, le mâle, et Huan Huan, la femelle, ont pris possession de leur nouveau complexe cinq étoiles : 400 m2 climatisés en intérieur, et deux terrains de jeu de plus de 2.000 m2 en extérieur, avec cascade, rochers et plantes venues de Chine.

Chaque jour, avachis sur leurs rondins de bois, ils vont engloutir des dizaines de kilos de bambous sous les yeux des visiteurs, qui pourront venir les voir à partir du 11 février. D'ici là, les deux pandas devraient recevoir la visite du couple Sarkozy.

Les deux plantigrades, trois ans aujourd'hui, seront en âge de faire des bébés d'ici trois ans. Mais l'affaire n'est pas gagnée : madame n'est féconde que trois jours par an, et monsieur n'a pas l'air très porté sur les gros câlins, pour l'instant.

Avec la présence, unique en France, de ces deux jeunes pandas, le ZooParc de Beauval espère attirer plus de 100.000 visiteurs supplémentaires chaque année. De quoi rembourser les "sommes importantes" - mais secrètes - que le zoo verse à une association chinoise de préservation des pandas, en échange de ce prêt.

Pour répondre aux questions des
abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans, Delphine Delord du Zoo de
Beauval.
Au micro cette semaine :
Mathilde et Soizic, elles ont 10 ans, elles sont en CM2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.