"Quoi Ma Gueule ?" : les légumes moches désormais en rayon
C'est la fin des diktats de la beauté… au rayon fruits et légumes. Après Auchan et Intermarché, à son tour Monoprix met en rayon cette semaine les légumes moches dans 17 magasins.
Trop gros, trop petits, biscornus, pas assez colorés, trop mûrs ou au contraire pas assez, jusqu'à présent, les fruits et légumes qui n'entraient pas dans les critères d'apparence finissaient à la poubelle. Désormais, certaines enseignes les mettent en rayon, sous le label "Quoi Ma Gueule" , en référence à la chanson de Johnny Hallyday.
Moins de gâchis
Ces fruits et légumes moches sont même vendus moins cher. Avec, à la clé, un double effet bénéfique : moins de gâchis, ce qui pourrait faire baisser un tout petit peu les prix. Et surtout, une gamme et fruits et légumes frais accessibles aux petits budgets, ce qui est bon pour la santé.
Pour celles et ceux qui n'avait vu, jusqu'à présent, des fruits et légumes que dans les supermarchés, une carotte tordue ou un melon trop mûr sont de vraies découvertes.
Angélique Delahaye, maraîchère dans la région de Tours, est présidente de Légumes de France, la branche du principal syndicat agricole (FNSEA) qui défend les intérêts des producteurs de légumes. Angélique Delahaye, qui vient par ailleurs d'être élue députée européenne sous l'étiquette UMP, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans.
Au micro : Wivine, Alexia, Clara, Chaima, Irène, Karim et Martin.
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