Cet article date de plus de neuf ans.

Amazon veut vous transformer en livreurs

C'est la rumeur qui court en ce moment : le géant de la vente en ligne voudrait proposer à ses clients de s'improviser livreurs de temps en temps.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© REUTERS / Rick Wilking)

 Voilà un bon exemple de "l'Uberisation" de l'économie numérique. Selon le Wall Street Journal, Amazon réfléchirait à une application baptisée On My Way , au concept unique : proposer à ses clients de se changer en livreurs amateurs. Comme Uber et son UberPOP, le consommateur devient petite main du web sur son temps libre, ici en déterminant à l'avance les zones où il peut être opérationnel (autour de chez lui, de son lieu de travail) et chausser la casquette de livreur le temps d'une course.

De nombreux obstacles risquent d'émerger entre cette idée et sa concrétisation. Il faudra notamment que les livreurs amateurs soient plutôt fiables, afin d'éviter qu'Amazon ne perde la confiance de ses clients en voyant disparaître ses précieux colis dans la nature. Si elle devait voir le jour, cette appli serait un pas de plus, pour le géant de la vente en ligne, vers la domination totale de la livraison rapide, objectif qu'il se fixe à coups d'idées plus ou moins farfelues. En est-ce une bonne, d'idée, de sacrifier le droit du travail sur l'autel de la consommation immédiate ? Le public tranchera.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué l'E3, l'autoplay qui débarque sur Twitter; l'Assemblée Nationale qui planche sur un projet permettant aux internautes de déposer des amendements et les révélations sur ce qui rend ultra-badass cet animal chéri du web qu'est la Zorille du Cap, plus connue son son nom anglo-saxon : le Honey Badger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.