Anti-barrage de Sivens : le crowdfunding pour financer leurs actions en justice
Si le projet du barrage dans le Tarn est pour l'instant suspendu, les opposants continuent leur bataille juridique - une bataille qui se déroule même à Bruxelles avec l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la France pour non-respect de la directive sur l'eau.
En France, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, l'antenne locale d'une fédération d'associations qui est à la pointe de la contestation du projet, compte sur les dons des internautes pour financer les constats d'huissiers et les frais d'avocats engagés à hauteur de 6.000 euros. L'ONG a déposé quatre recours devant le tribunal administratif de Toulouse et a porté plainte contre X pour infractions au Code de l'environnement.
Si France Nature Environnement a déjà une campagne de financement participatif en cours pour le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur la même plateforme "Citizen Case" , c'est une première pour la section Midi-Pyrénées qui l'a lancé le vendredi 12 décembre.
"On a senti une forte mobilisation, très localement dans le Tarn mais aussi au niveau national. On a senti que les citoyens avaient envie de se mobiliser - on l'a aussi vu dans certaines manifestations" , explique à France Info Marie-Laure Cambus, la présidente de France Nature Environnement Midi-Pyrénées. "C'est un combat qui commence à peser lourd sur l'association. On sollicite l'aide des citoyens pour continuer à attaquer et être présent en veille sur les dossiers juridiques afin de faire valoir le droit à l'environnement", ajoute-t-elle.
L'association s'est fixée un premier palier de 6.000 euros mais espère collecter le double. L'argent supplémentaire sera alors consacré à ses dépenses courantes pour participer à la concertation entre le Ministère de l'écologie, le Conseil général du Tarn, les chambres d'agriculture, le collectif du Testet et l'Agence de l'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.