Daech menace les patrons de Facebook et Twitter
Daech n'aime plus beaucoup Facebook et Twitter. Sans doute en partie parce que les deux plateformes ont largement renforcé leur vigilance face à la propagande djihadiste qui circule sur leurs pages. Twitter a fermé plus de 100.000 comptes affiliés au terrorisme, et Facebook a créé une équipe spécialement dédiée à la traque et au banissement de ces contenus. D'où, d'une part, une migration des fidèles de Daech sur l'application chiffrée Telegram, et d'autre part les menaces proférées, dans une vidéo qui circule sur cette même application, à l'encontre des dirigeants des deux entreprises, Mark Zuckerberg et Jack Dorsey. En étant optimiste, on peut par ailleurs se dire que cette réaction épidermique est aussi l'illustration de l'efficacité des mesures prises par les réseaux sociaux pour contenir le discours pro-Daech.
Dans France Info Numérique, nous avons aussi évidemment évoqué
Bonjour Twitter, je suis le projet de #LoiTravail. On parle beaucoup de moi mais on me connaît mal. Et si on faisait connaissance ?
— La loi Travail (@LoiTravail) February 25, 2016
du gouvernement sur la loi El Khomri; Apple qui ne cède pas face au FBI et veut même développer un smartphone encore plus sécurisé; les "no selfies zones" en Inde et l'album live au Bataclan de Metallica (joie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.