DiCaprio aux Oscars : la mort d'un mème
C'est un micro-évènement, ridicule à l'échelle du monde qui nous entoure, mais tout de même : la nuit dernière, lors de la cérémonie des Oscars, nous avons assisté à la mort, en direct, d'un mème. Depuis des années, le web redoublait d'ingéniosité pour moquer, avec une cruauté teintée d'affection, la déveine à répétition de Léonardo DiCaprio, souvent nommé mais jamais récompensé pour ses talents d'acteur, malgré une carrière plus qu'enviable. Et bien depuis quelques heures, cette blague entrée au Panthéon des Grands Classiques du Web Mondial n'est plus.
En un éclair, elle fut vidée de sa substance, le temps qu'il fallut à Julianne Moore pour prononcer le nom de DiCaprio et lui remettre la précieuse statuette, déclenchant une avalanche de tweets : 440.000 en une minute, soit le record pour la cérémonie. Il n'empêche, depuis le web est un peu orphelin, délesté d'une de ses vannes favorites. Nul doute qu'une autre ne tardera pas à émerger, ne désespérons pas.
And tonight Leo be like #Oscars pic.twitter.com/6N6cUdbYA9
— Chatuba de Mesquita (@toled0_) February 29, 2016
Dans France Info Numérique (et le 17-20 Numérique), nous avons également évoqué le sondage ubuesque de Plus Belle La Vie ; Trump et Mussolini; l'amendement qui va exporter la guerre Apple / FBI chez nous; la encore et toujours; Christine Boutin et cette
.@TheSlyStallone To me, you're the best, no matter what they say. pic.twitter.com/zs4ZLl1nhY
— Arnold (@Schwarzenegger) February 29, 2016
.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.