"Ebola, ce n'est pas bon. Allez voir le médecin" : le virus mis en musique
"Désinfectez vos animaux" , "ne vous serrez pas la main" ou encore "ne mangez pas de la viande de brousse" . Une viande qui serait un des vecteurs de l'épidémie et dont la consommation est interdite dans certains pays. Une vingtaine d'artistes guinéens se servent de la musique pour diffuser des conseils de prévention aux populations possiblement concernées par le virus Ebola.
Les chansons pour lutter contre Ebola se chantent collectivement. Un symbole de solidarité dans la lutte contre le virus, comme cette chanson "Africa Stop Ebola" où l'on pourra reconnaître les voix du duo malien Amadou et Mariam, Salif Keita ou encore le rappeur Mokobé.
Les chanteurs distillent à nouveau un certain nombre de conseils médicaux pour faire le relais des équipes médicales mobilisées sur le terrain. Des couplets en français, d'autres en malinké ou en bambara. Pour ce qui est du clip, on retrouve tous les codes des chansons collectives des années 90 : tourné dans un studio d'enregistrement et des plans serrés sur les micros, les visages, le gros casque sur les oreilles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.