Google fait un pas supplémentaire dans le monde de la santé
Google et la santé, c'est une longue histoire d'amour. L'entreprise a, depuis longtemps, exprimé son intérêt pour le sujet, de manière très concrète au travers de ses différentes innovations, ou encore de sa sous-division Calico, source de nombreux fantasmes, qui travaille officiellement à la lutte contre le vieilissement. Sa dernière annonce en date ne fait que confirmer l'importance accordée à ce sujet.
Lors de ses prochaines mises-à-jour, le moteur de recherche qui a fait le succès du géant du web va intégrer tout un système de réponses aux questions d'ordre médical, qui représenteraient une requête sur vingt sur le site. Ces réponses seront préparées et vérifiées par des médecins, réunis au sein d'un groupe de travail monté par l'entreprise pour préparer son projet. En fonction de la pathologie sur laquelle porte la question, Google serait en mesure de fournir une liste de symptômes et de traitements, tout en expliquant à l'internaute la dangerosité et les éventuels risques infectueux.
Evidemment, Google se défend de vouloir remplacer les véritables practiciens, conseillant de s'adresser en priorité à eux en cas de problème réel. L'objectif est donc de se positionner en tant qu'encyclopédie médicale en ligne de référence, un secteur déjà bien colonisé sur le net, mais pas forcément avec tout le sérieux nécessaire. L'annonce de l'arrivée du bulldozer Google sur le secteur a d'ailleurs inspiré une saillie lourde de sens à l'un des fondateurs d'un des sites "médicaux" les plus fameux:
J'ai bien fait de vendre Doctissimo !!! Google se transforme en encyclopédie médicale http://t.co/qFTdmn6raw via @begeek
— Laurent Alexandre (@dr_l_alexandre) February 11, 2015
Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les tracas d'un candidat FN aux départementales en Gironde, promptement bouté de l'élection après un tweet totalement aberrant; la campagne très hostile de presse que subit la traductrice iranienne de la BD française Le bleu est une couleur chaude (qui a inspiré La vie d'Adèle ) et le trolling de très haut niveau d'Alain Juppé envers Nicolas Sarkozy :
Nous avons enfin salué le départ annoncé, après 17 ans de bons et loyaux services, du remarquable Jon Stewart, qui quittera d'ici la fin de l'année le Daily Show , qui devra se trouver un nouvel animateur. Show must go on.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.