Cet article date de plus de dix ans.

Les gouvernements ne lâchent pas Twitter

Aujourd'hui: le nombre de requêtes des Etats sur les utilisateurs de Twitter en hausse de 46%, 200 postes supprimés par Apple chez Beats, une nouveau "défi Facebook" inquiétant et la meilleure méthode pour éviter la triche aux examens.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Les requêtes des gouvernements sur les utilisateurs de Twitter ont augmenté de 46% © REUTERS/Kacper Pempel)

Que retenir de l'actualité connectée du jour ? Chaque soir, France Info vous livre son résumé.

Twitter: 46% de demandes gouvernementales en plus

C'est devenu une tradition. Deux fois par an, depuis 2012, Twitter publie son rapport de transparence, censé notamment informer ses utilisateurs sur les demandes de renseignements émises par les gouvernements du monde entier. Le dernier en date, mis en ligne cette nuit, est plutôt choc: en six mois, le nombre de requêtes émises par des Etats a augmenté de 46% pour atteindre un total de 2.058.

En tête des demandeurs, on retrouve, sans trop de surprise, les Etats-Unis, avec 1.257 demandes, suivis par le Japon, avec "seulement" 192 demandes. On ignore, bien sûr, quels comptes sont visés par ces demandes, ni pourquoi ils le sont. Twitter est contraint au silence par la loi, ce que le réseau regrette publiquement. "Nous examinons les recours juridiques à notre disposition pour offrir plus de transparence à nos utilisateurs ", écrit le site.

Twitter est un militant très actif de la transparence depuis la vague des mouvements Occupy en 2012.  Les avalanches de révélations depuis un an sur les pratiques plus que légères des services de renseignements américains en matière de respect des droits des internautes a plutôt eu tendance à lui attirer les faveurs du public.

Apple fait le vide chez Beats

On a beaucoup parlé, au mois de mai, du rachat par Apple de la marque Beats, célèbre pour ses casques et son fondateur, la star du hip hop Dr Dre. Il s'agit de la plus grosse acquisition de l'histoire de l'entreprise, qui investira au total 3 milliards de dollars (2.2 milliards d'euros) pour, essentiellement, mettre la main sur la technologie de streaming développée par Beats, sensée donner un coup de jeune à un iTunes en perte de vitesses face à Spotify et consorts.

 

La signature est désormais officielle, elle avait reçu lundi l'aval de l'Union Européenne et a semble-t-il eu celui des autorités américaines aujourd'hui même.

 

Mais Apple n'a pas que de l'amour à offrir aux employés de Beats: 200 emplois pourraient être supprimés, sur les 700 que compte la marque, principalement dans les services financiers et les ressources humaines, existant déjà chez Apple. Les dirigeants et fondateurs de Beats devraient, pour leur part, garder leur place.

L'inquiétante mode du "Fire Challenge"

Après les très médiatiques (pour le pire, souvent) défis Facebook "Neknomination " et "A l'eau ou au resto ", voici une nouveauté tout aussi peu réjouissante. On l'appelle le Fire Challenge . Le concept se rapproche des deux exemples pré-cités: des jeunes gens répandent sur une zone de leur corps un produit inflammable avant d'y mettre le feu puis de l'éteindre tant bien que mal, le tout étant filmé puis posté sur les réseaux assorti de messages défiant leurs petits camarades de copier l'exploit.

 

Malgé sa débilité confondante, le Fire Challenge prend de l'ampleur aux Etats-Unis, où les médias s'inquiètent de sa prolifération, qui aurait déjà coûté à plusieurs ados un passage aux Urgences pour de sévères brûlures. L'incendie n'a pas touché la France. Souhaitons que la mode s'éteigne avant de parvenir à traverser l'Atlantique.

L'Ouzbékistan ne fait pas dans le détail

Confronté, comme beaucoup d'autres pays, au problème récurrent de la triche aux examens, facilitée par la multiplication des smartphones, l'ex-province de l'URSS a pris une mesure aussi simple que radicale pour contourner le problème: débrancher Internet. De 8h30 à 13h30 (heure locale), le web mobile, les SMS et les MMS étaient inopérants, officiellement pour "des travaux de maintenance urgents sur les réseaux de télécommunication ". Des travaux qui tombaient opportunément sur les horaires des sessions d'examens d'entrée à l'université. Le hasard fait bien les choses, tout de même...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.