Cet article date de plus de dix ans.

Feu vert de Bruxelles au rachat de Beats par Apple

La Commission européenne a jugé que le rachat de Beats Electronics par Apple ne posait pas de problème pour la concurrence en matière d'écouteurs stéréo et de musique en ligne.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Apple s'est offert la marque d'écouteurs de luxe de Dr. Dre et Jimmy Iovine © REUTERS / Eeduardo Munoz)

La Commission européenne a donné son feu vert à la plus grosse acquisition de l'histoire d'Apple. La marque américaine va pouvoir racheter le fabricant d'écouteurs de luxe Beats Electronics, une opération à trois milliards de dollars qui aurait pu poser des problèmes de concurrence.

La Commission, gardienne de la  concurrence en Europe, a jugé que si Beats et Apple vendent tous les deux des écouteurs stéréo, leur part de marché combinée reste faible. Plusieurs autres entreprises concurrentes se trouvent sur le marché, comme Sony, Sennheiser ou Bose.

La question des services de musique en ligne que proposent chacune des deux entreprises; iTunes pour Apple et BeatsMusic pour Beats, a aussi été étudiée, et ne pose pas non plus de problème. Là aussi, suffisamment d'entreprises concurrentes existent sur le marché européen, Spotify et Deezer notamment.

Dr. Dre et Jimmy Iovine embauchés

Apple avait annoncé fin mai l'acquisition de Beats. Eddie Cue, vice-président de la marque en charge des logiciels et des services en ligne avait alors expliqué : "L'addition de Beats va encore améliorer notre offre musicale, du streaming gratuit avec iTunes Radio au service par abonnement de première classe de Beats, et bien sûr l'achat de musique de la boutique iTunes."

Le rappeur Dr. Dre  et l'ami de longue date de Steve Jobbs, Jimmy Iovine, les deux co-fondateurs de Beats Electronics ont également été embauchés par Apple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.