Cet article date de plus de neuf ans.

Une cachette pour nazis découverte en Argentine ?

Une équipe d'archéologues affirme avoir découvert un ensemble de bâtiments en ruines conçu pour accueillir les dignitaires du Troisième Reich en cas de défaite militaire.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les ruines se trouvent dans le nord du pays © Daniel Schavelzon)

 L'histoire est digne d'Indiana Jones, et c'est sans doute ce qui explique son succès sur le web. Ce week-end, la presse argentine s'est faite l'écho des découvertes d'une équipe de chercheurs de l'Université de Buenos Aires. Partis explorer un ensemble de ruines dans le nord du pays, dans la jungle jouxtant la frontière avec le Paraguay, ils en sont revenus convaincus que les bâtiments aujourd'hui quasi détruits avaient été construits... par les nazis. Précisément, pour accueillir des dignitaires importants du régime en cas de débâcle militaire.

  (© Daniel Schavelzon)

Pour appuyer cette thèse légèrement surprenante, ils affirment avoir découvert des pièces de monnaie allemandes sur les lieux (pièces produites entre 1938 et 1944 selon eux), ainsi que des restes de porcelaine estampillés "made in Germany" ou encore - cerise sur le gâteau - des inscriptions plutôt explicites sur les murs, une croix gammée notamment. "Nous ne voyons pas d'autre explication quant à la raison de la construction d'une telle structure, dans un endroit qui, à l'époque, était totalement inaccessible, éloigné de toute habitation, avec des matériaux qui ne correspondent pas aux habitudes régionales en terme d'architecture ", a affirmé Daniel Schavelzon, le chef de l'équipe de recherches.

 Ce dernier estime que, durant la guerre, les nazis auraient mis au point de nombreux plans de repli dans des sites réputés difficiles d'accès, comme des déserts, des montagnes ou, en l'occurence, au beau milieu de la jungle. Ceci étant, le site en question n'a sans doute jamais été occupé, l'Argentine ayant accueilli sans trop de problème bon nombre de criminels nazis après leur ultime défaite. Nul besoin, donc, d'aller s'aventurer en territoire hostile quand on pouvait, comme Adolf Eichmann en son temps, refaire sa vie en plein coeur de Buenos Aires sous un nom d'emprunt. 

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué la bonne blague belge du jour : le site votefnetgagnecinqeuros , qui comme son nom l'indique, se proposait de rémunérer les électeurs Front National du second tour des départementales (c'est Rue89 qui a débusqué le farceur); les ambitions des majors en guerre contre le streaming légal gratuit; la tablette spécial Ebola de Google; les moqueries qu'ont respectivement récoltés Manuel Valls pour son fameux cigare et le sénateur américain Ted Cruz pour son discours de campagne; la charte anti-piratage de Fleur Pellerin; le recours initié par le site Numerama contre le blocage administratif des sites et la belle histoire du projet Leviathan, bande-annonce d'un film qui reste à créer, lancée telle une bouteille à la mer par son auteur, avec succès puisque Neil Blomkamp et le producteur de la saga X-Men sont sur les rangs pour que le projet prenne vie :

 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.