Comment maintenir les séniors de 59 ans dans le monde de l'emploi ?
Même si le taux d’emploi des 55-64 ans progresse en France ces dernières années, il reste l’un des plus faibles de l’Union européenne : 56% selon la dernière enquête de la Dares qui est la direction du Ministère du Travail qui produit des analyses sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Plus grave encore pour les 60 à 64 ans, leur taux d’emploi chute à 35,5%. Selon l’étude de l’Unedic publiée le 1er mars, un rapport existe entre l’âge légal de départ à la retraite, le chômage des séniors et la forte hausse des licenciements chez les 59 ans.
Bien que l’âge légal de départ à la retraite soit aujourd’hui encore fixé à 62 ans, de nombreux séniors quittent leur emploi plus tôt. L'étude de l’Unédic révèle une nette augmentation des ruptures conventionnelles autour de 59 ans : elles représentent 25% des ouvertures de droit au chômage, contre 17% pour les personnes âgées de 56 ans (chiffres 2021).
Comment s'explique ce phénomène qui créé des situations d'éloignement de l'emploi ?
Les demandeurs d’emploi de plus de 55 ans peuvent être indemnisés pendant trois ans. Au-delà de cette durée, une mesure appelée « dispositif de maintien » permet aux séniors de bénéficier d’une prolongation de leurs droits jusqu’à la retraite à taux plein.
Ajoutons que le nombre de licenciements pour inaptitude augmente aussi à l'approche de l’âge de la retraite. On passe ainsi de 9% de l’ensemble des ouvertures de droit au chômage pour les allocataires de 56 ans, à 12% pour ceux qui sont âgés de 59 ans.
Pourtant, dans leur grande majorité, les recruteurs souhaitent favoriser l’emploi des séniors, et des juniors, ce qui permettrait une meilleure transmission des savoirs. Ils sont donc favorables à un dispositif légal imposant aux entreprises de recruter des séniors.
Enfin, recruteurs et salariés s’accordent sur le fait que, si les Français sont conduits à travailler plus longtemps, la fin de carrière nécessitera un accompagnement spécifique, de type réduction progressive du temps de travail obligatoire sans impact sur leurs cotisations.
Pour aller plus loin :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.