Devenez "Un anthropologue dans votre famille"
Elsa Ramos est socioanthropologue, maître de conférences en sociologie à l’université Paris Cité. Elle travaille sur la famille depuis près de 30 ans, c’est pourquoi l’éditeur Buchet-Chastel lui passe commande pour écrire : Un anthropologue dans ma famille.
L’auteure n’est pas thérapeute, pas psychologue et pas psychanalyste, mais donne des outils pour mener l’enquête au sein de votre propre famille. Elle vous livre toutes les techniques et les outils pour faire parler vos proches, comme ils ne l’ont jamais fait. Elsa Ramos vous propose un programme précis et détaillé pour rédiger le grand roman familial en six mois maximum.
Comment mener l’enquête ?
Quels thèmes aborder ? Quelles questions poser ? Quelles phrases clés pour ressusciter les souvenirs ? Quelles activités réaliser ensemble pour raviver le passé ? Que disent les objets, les lieux, les instants qui ont le plus marqué leur existence ?
Des guides d’entretien, des techniques pour libérer la parole et stimuler la mémoire,un calendrier avec les activités à réaliser, des cas précis de blocage et les moyens de les contourner. C’est un guide qui vous aidera à remonter le temps, pour transmettre à vos enfants la mémoire de votre famille.
Que signifie l’histoire de famille ?
"Pour savoir qui je suis et d'où je viens, j’ai besoin d’avoir des éléments sur mes géniteurs. Les grands-parents sont dépositaires de qui je suis et de mon enfance, quand ils partiront, partira une partie de moi. "
Elsa Ramos, sociologue-anthropologue, maître de conférences en sociologie à l'université Paris Cité et auteure de "Un anthropologue dans ma famille" chez Buchet Chastelà franceinfo
Il faut situer les personnes dont va parler le parent ou le grand-parent. C’est une frise chronologique. La forme de l’objet : peut être un podcast, un documentaire son et/ou images, un album photos, un livre…
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.