Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo seniors. Partir en retraite, un nouveau départ

Les retraités représentent presque 24% de la population française. Ils n’ont jamais été aussi nombreux.

Article rédigé par franceinfo, Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pot de départ en retraite : un point final avant de tourner la page.  (GETTY IMAGES)

On atteint 17 millions de retraités tous régimes confondus en France, une donnée non négligeable qu’il va falloir faire rentrer dans nos logiciels pour préparer l’avenir. Date à inscrire dans vos agendas, la réforme des retraites voulue par le gouvernement devrait entrer en vigueur en 2025.

Que se passe-t-il dans la tête des futurs retraités au moment de prendre leur décision ? "J'ai l'impression d'arriver au bout d'une falaise et que je vais sauter dans le vide, mais je vais découvrir plein de choses", raconte l'un d'eux. 

Marie-Do, elle aussi, part en fin d’année après 42 ans en entreprise. "Ce n'était pas une évidence, mais ça l'est devenu."

Marie Do part après 42 ans en entreprise (Beatrice James/ Radio France / France Info)

70 ans d'histoire et de réformes

• 1945. Les ordonnances de 1945 créent la sécurité sociale. Le Conseil national de la Résistance fait alors le choix d'un système de retraite par répartition.

• 2013. Le nombre de trimestres passe à 167 pour les générations 1958-1960 puis à 172 pour celles nées à partir de 1973.

• 2019. Mise en ligne d'un simulateur, à l'été 2019. Présentation du projet de loi, puis entrée en vigueur de la réforme en 2025.

Nos retraites actuelles fonctionnent sur le principe de répartition : les cotisations des actifs ne sont pas destinées à financer leur retraite future mais celles des retraités actuels. Les principes déjà énoncés de la réforme à venir instaurent système universel de retraites au lieu des 42 régimes existants, où un euro cotisé donnerait les mêmes droits, quel que soit le statut du cotisant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.