Cet article date de plus d'onze ans.

"Retraite Plus" : une solution gratuite pour trouver une maison de retraite adaptée

"Retraite Plus" est un service gratuit par téléphone qui vous aide à trouver un lieu d'accueil adapté aux besoins des personnes âgées ne pouvant plus vivre à leur domicile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Retraite Plus   existe depuis 7 ans,  cet organisme gratuit vous aide à trouver des solutions pour trouver une maison de retraite la plus adaptée :

Numéro vert entièrement gratuit pour les familles : 0800 941 340  les conseillers sont sélectionnés pour leurs qualités humaines. Ils sont régulièrement formés sur la législation, les aides auxquelles les familles peuvent prétendre, les pathologies. Retraite plus accompagne chaque année 30.000 familles environ (chiffre en croissance)il y a plus de 30 conseillers sur toute la FranceLes conseillers soutiennent la famille jusqu'à ce qu'elle ait trouvé une maison qui lui convienne.  Les conseillers sont informés des places disponibles, du degré d'équipement des maisons, des services proposés.

Chaque famille peut  aussi évaluer les lieux d'accueil en donnant des détails précis, afin que les conseillers affinent les recherches et pour répondre aux demandes :

Quels établissements disposent de places ?Comment les maisons de retraites sont elles équipées ?La maison de mon choix est-elle conforme au niveau de dépendance de mon proche ?Combien coûte une chambre et existe-t-il des aides pour les personnes âgées ? De plus le paramètre qu'il ne faut pas ignorer est celui de la culpabilité. Il est toujours moralement très difficile de "placer" un parent dans un établissement spécialisé, il y a toujours un doute et surtout le sentiment d'abandon. Retraite plus prend le temps d'en discuter avec vous pour rendre cette démarche plus facile.

Vous pouvez également consulter Le Guide de la Dépendance et des Maisons de Retraite de Patrick Lelong (10.000 maisons de retraite visitées et notées ).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.