Environnement : pour emballer ses cadeaux de Noël, il existe aussi des gestes écologiques

Plus qu’une dizaine de jours avant Noël, et il va bientôt être l’heure d’emballer ses cadeaux. Sachez qu'il existe des solutions plus écologiques que le traditionnel rouleau de papier cadeau.
Article rédigé par Cassandre Mallay
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'emballage de cadeaux peut permettre de recycler ses papiers, comme des partitions, des cartes routières, des dessins d’enfants, ou même d'anciens papiers cadeau. (photo d'illustration) (MICH√®LE CONSTANTINI / MAXPPP)

En France, plus de 132 millions de cadeaux sont emballés chaque année. Et 20 000 tonnes de ces emballages terminent à la poubelle.

Voici une idée plutôt poétique : du papier cadeau ensemencé. Il s’agit de papier recyclé imprégné de graines.  Après l’avoir utilisé comme emballage, vous pouvez le planter. Pour cela, il suffit de l’imbiber d’eau et de le recouvrir de deux centimètres de terre. Vous l’arrosez régulièrement et au bout de quelques semaines il laisse place à de jolies fleurs des champs. Ce joli concept permet d'obtenir des papiers très jolis, vendus par plusieurs marques : Papier fleur, Growing paper, ou encore Carte à pousser. Il faut compter entre six et 11 euros le rouleau.

L'inventivité au service de l'écologie

Une tradition japonaise très en vogue existe également. Cela s’appelle le Furoshiki. Vous prenez un carré de tissu et grâce à une méthode de pliage, un peu similaire à l’origami, vous emballez votre cadeau sans scotch. On peut le nouer de mille façons, c’est très joli, opaque et solide. Pour le réaliser, plein de tutos se trouvent sur internet. Vous pouvez acheter le tissu en magasin ou en ligne sur Paké, ou encore Papa pique et maman coud. Les tissus sont fabriqués en France et retravaillés par des couturières. Sinon vous pouvez utiliser des vêtements, un foulard ou un bout de drap. 

La marque On s'emballe à la Française propose des pochettes très colorées et élégantes dans un concept original, un petit carnet de voyage l'accompagne, où chacun note à qui il a donné le cadeau, ce qui permet de savoir combien de fois l'emballage a été utilisé. 

Pour terminer, n’oubliez pas que vous pouvez tout utiliser : des sacs en tissu, des bocaux, des boîtes à thé ou à bonbons. Vous pouvez aussi recycler vos papiers, comme des journaux, des partitions, des cartes routières, même des dessins d’enfants. Vous pouvez anticiper tout au long de l’année. N'hésitez pas à être inventifs car le zéro déchet, c’est du bon sens mais aussi de la créativité !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.