Épargne : s’il vous reste des sous en cette fin d’année, quelques conseils pour les placer au plus vite
Trois pourcents pour le livret A, 6% pour le livret d’épargne populaire… des niveaux de rendements qui doivent effectivement inciter à transférer de toute urgence l’essentiel des liquidités dormants sur nos comptes courants. Car tout vaut mieux qu’une rémunération à 0%.
Dans le palmarès des meilleures épargnes totalement sécurisées les plus rémunératrices possibles, arrivent tout en haut du podium les livrets réglementés, c’est à dire le livret d’épargne populaire (LEP) auquel vous êtes éligible si votre avis d’imposition n’excède pas 21 393 euros. Là, c’est le jackpot puisque son taux net s’élève à 6% soit deux fois plus que l’incontournable livret A à 3%. Le taux là aussi est imbattable pour ce placement garanti dont le plafond des versements est passé à 10 000 euros en octobre dernier.
Que faire si mon livret A est plein ?
Pas question de succomber pour autant aux très maigres rémunérations proposées par les banques classiques. Vous pouvez vous tourner vers ce qu’on appelle les super livrets bancaires, des livrets dont le taux de rémunération est boosté durant quelques mois pour les nouveaux clients. Ils sont commercialisés par des entreprises en quête de financement alternatif, comme, par exemple, les constructeurs automobiles Stelantis et Renault. Mais attention ! Les taux promotionnels de 4 ou 5% mis en avant sont valables seulement durant quelques mois. Une fois cette période achevée, vérifiez bien que la rémunération de votre super livret ne retombe pas comme un soufflet.
Il existe d’autres placements qui proposent des taux intéressants pouvant dépasser les 3% : les comptes à terme, des placements sans frais dont la rémunération est garantie pour une durée connue dès la souscription. Seul hic : pour en bénéficier il faut bloquer l’argent 12, 18, 24 mois voire plus. Mais c’est en tout cas maintenant, en pleine guerre des taux qu’il faut en profiter. Car les banques en ligne et les établissements spécialisés se livrent une concurrence acharnée qui pourrait ne pas durer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.