Franceinfo conseil. Occasions, secondes mains... les astuces pour dénicher des jouets à prix réduits
Le bon plan, c’est le marché de l’occasion, surtout quand on sait que la durée moyenne d’utilisation d’un jouet est de huit mois. Vous pouvez, par exemple, passer par des associations comme le Secours populaire ou encore Emmaüs. Emmaüs a un site de vente en ligne très simple d’utilisation. Vous pouvez choisir l’état du jouet de "comme neuf" à "état correct". Il y a un énorme choix de jouets, ça va des poupées, aux jeux, aux Lego en passant par les Playmobil. Certains jouets sont quatre fois moins chers que dans le commerce. Il existe de nombreux sites solidaires spécialisés dans le jouet comme jeuchange.fr, remiseenjeux.fr ou encore yoti-shop.fr. Ça permet de faire de grosses économies tout en faisant une belle action.
Des occasions chez les grandes enseignes
L’économie circulaire fonctionne de plus en plus. Au point que des grandes marques s’y mettent aussi. C’est une bonne chose quand on sait que 110 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année. King Jouet, Oxybul et la marque JouéClub proposent maintenant des rayons dédiés aux jouets d’occasion. Il y a même une garantie de deux ans sur les jouets électroniques chez JouéClub donc c’est plutôt intéressant.
Malgré tout, il faut faire attention aux jouets sans marque ou d’une marque inconnue. Il peut y avoir un risque de composés toxiques ou des petites pièces que les enfants pourraient avaler. Il faut que les jouets aient le marquage CE pour certification européenne, ça signifie que le produit correspond aux normes actuelles en matière de sécurité, de santé et d’environnement.
Adopter des jeux rescapés
Plusieurs sites ou boutiques vendent les "gueules cassées", les "mutilés" de nos rayons. Je vous rassure, ce sont des dégâts minimes, en général, concentrés sur l’emballage comme des rayures ou un coin de boîte un peu enfoncé mais ça n’a aucun impact sur le jeu en lui-même. Ça permet de faire une excellente affaire, environ 25% moins cher que le prix du neuf. Il y a le site ludum.fr et passe temps.com qui proposent ces bons plans.
Attention à la taxe rose !
Une dernière solution assez ahurissante et sexiste, si vous achetez un jouet de couleur bleu, il vous reviendra bien souvent moins cher que le même en rose ! C’est ce que l’on appelle la taxe rose : c’est une technique de marketing utilisant les stéréotypes de genre pour augmenter les prix.
Le magazine 60 millions de consommateurs a publié dans son numéro de décembre une enquête sur les astuces pour trouver des jouets à petit prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.