Franceinfo conseil. Seniors : restaurants dédiés, déjeuners dans les écoles... ces initiatives pour lutter contre la précarité et l'isolement
La France compte 17 millions de retraités et nombreux vivent dans la précarité ou l’isolement social. Lorsque l’on vieillit, bien souvent, il est difficile de se retrouver seul devant son assiette, à tel point que certains peinent à se nourrir. De belles initiatives ont répondu à cet état de fait, pour recréer des lieux de partage et de convivialité.
Des restaurants réservés aux seniors
Dans les restaurants pour seniors, seuls les plus de 60 ans sont acceptés. Ils peuvent venir y déjeuner cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, et profiter d’un menu équilibré à table et à tout petit prix. Les séniors peuvent échanger, partager de bons moments autour d’une grande tablée et surtout ils mangent sainement. La plupart du temps, ces espaces restent ouverts l’après-midi et des activités y sont parfois organisées pour que ces moments de convivialité soient prolongés.
Ces restaurants pour seniors sont présents dans plusieurs villes de France comme à Toulouse, Lyon, Annecy, Nanterre ou encore Paris. Les tarifs sont propres à chaque commune. À Annecy, ville de 130 000 habitants, un quart des habitants a plus de 60 ans. Il n'y a pas moins de cinq restaurants réservés aux seniors, 250 couverts sont servis quotidiennement, et ils sont complets tous les jours ! Le tarif du repas varie en fonction des revenus des retraités, entre 3 et 13 euros. Et pour quelques centimes de plus, il est même possible de repartir avec un potage et du pain pour le dîner. À Toulouse, il y a plus de 17 restaurants de ce type. Tous les retraités peuvent y venir sans condition de ressource. Le prix du menu est unique : 3,60 euros. Ce dispositif fonctionne bien, car de nouveaux projets sont en cours de développement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, de votre Centre communal d'Action sociale, ou même auprès des résidences séniors près de chez vous.
Rencontres avec les écoles maternelles
Il existe aussi d’autres initiatives qui mélangent les générations. Les seniors vont déjeuner à la cantine avec les enfants, directement dans les écoles maternelles et élémentaires. Et les enfants sont tout aussi ravis que leurs aînés. Il faut dire que les échanges intergénérationnels sont passionnants et tendres, on peut imaginer les nombreuses questions naïves et attendrissantes des petits face aux récits de vie bien remplis des aînés. Il faut compter environ cinq euros par repas, certaines écoles ouvrent leurs réfectoires aux séniors une fois par semaine et d’autres tous les jours.
Les cantines associatives
Autre concept : Les Petites Cantines. C’est un réseau non lucratif de cantines de quartier ouvert à tous. Il en existe 13 en France, dont six autour de Lyon. Les convives s'accueillent et se rencontrent, tissent des liens, discutent. Ainsi, les seniors isolés peuvent rencontrer des personnes de tout âge et bénéficient d’un repas de qualité à prix libre. Des ateliers y sont régulièrement organisés.
>> Emplois des seniors : les difficultés persistent
Par ailleurs, grâce à la Fondation des Petites Frères des Pauvres, neuf petites cantines participent au programme "Bien Manger Bien Vieillir". Chaque premier vendredi du mois, 15 personnes seniors peuvent profiter d’un repas financé. L'après-midi se poursuit avec un atelier comme le yoga du rire, la sophrologie, la fabrication de cosmétiques maison, ou encore des jeux d'écriture. En 2023, cette opération aura permis d'accueillir 1 500 seniors aux petites cantines.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.