Recrudescence de cambriolages en fin d'année : caméras connectées, barreaux télescopiques... les outils pour se prémunir

Les cambriolages sont plus nombreux durant les vacances de novembre et de décembre. Pour redoubler de vigilance, franceinfo conseil vous rappelle les moyens de faire face.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Prévenir ses voisins est une bonne solution pendant les périodes d'absence prolongées. (ST?PHANIE PARA / MAXPPP)

Attention aux cambrioleurs en cette période de vacances ! Il y en a eu plus d’un toutes les trois minutes en France l’an dernier et c'est durant les mois de novembre et de décembre qu'ils sont les plus nombreux.
On connaît déjà les grands réflexes à adopter comme bien cacher les objets de valeur, si possible dans un coffre-fort, prévenir ses voisins et leur demander de passer récupérer le courrier pour éviter que la boîte aux lettres ne déborde. Et puis ne pas s'étendre sur tous les réseaux sociaux que nous ne sommes pas là.

Les alarmes

Il existe aussi des outils pour rendre la tâche plus difficile aux candidats cambrioleurs. La première solution, et l’une des plus sûres, est d’investir dans un système d’alarme. Elle a le mérite d’être efficace aussi bien quand vous êtes présents qu’absents. Dotée d'une caméra sans fil, elle reste en outre active en cas de coupure de courant. Si vous le pouvez investissez dans un système relié à des sociétés de télésurveillance car en cas d’intrusion la police est directement prévenue.

Les prix sont très variables selon les budgets : les moins chers sont à 250 euros et pour les plus performants, il faut compter entre 800 et 1 000 euros.

Les caméras connectées et les patrouilles

Si c’est trop cher, mettez au moins une petite caméra connectée à votre téléphone, ça coûte 30 euros et cela permet de voir votre salon quand vous êtes en déplacement.

Enfin de nombreuses communes participent à l’opération tranquillité vacances : pendant votre absence, des policiers et des gendarmes patrouillent aux abords de votre domicile. Renseignez-vous dans votre mairie ou inscrivez-vous directement sur le site service-public.fr

Sécuriser les ouvertures et accès

D’après les spécialistes, il ne suffit en moyenne que de 1,5 minute à 3 minutes à un cambrioleur pour entrer par effraction par la porte d’entrée. Ce qu’il y a donc de plus sûr, c’est une porte blindée. Les serrures à multipoints sont aussi résistantes mais vérifiez bien qu’elles soient certifiées de la norme A2P.

Autre solution : installez des barreaux télescopiques devant votre fenêtre quand vous partez en vacances. Ce n’est pas très cher, environ 60 euros pour trois barreaux, ça s’achète dans tous les magasins de bricolage. Très simple à installer soi-même, c'est une bonne astuce surtout pour les logements au rez-de-chaussée ou au 1er étage, qui sont les plus impactés par les vols.

>> Cambriolages : Zoom sur les régions les plus touchées

Un autre conseil qui paraît évident : ne laissez jamais vos fenêtres ouvertes, même en oscillo-battant. Dites-vous qu’en quelques secondes un voleur peut attraper la poignée depuis l’extérieur grâce à une ficelle ou un cintre et donc entrer chez vous. En plus, dans ce cas-là, votre assurance pourrait ne pas couvrir le vol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.