Tempête Ciaran : assurance, indemnité... Nos conseils si votre habitation a été touchée

La tempête Ciaran a frappé nos côtes de plein fouet, particulièrement à l’ouest du pays avec des vents records : jusqu'à 207 km/h. Selon la société Risk Weather Tech, qui travaille notamment avec la Caisse centrale de réassurance, le coût des dégâts devrait atteindre entre 370 et 480 millions d’euros pour les compagnies.
Article rédigé par franceinfo - Cassandre Mallay
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une maison endommagée, en Bretagne, après le passage de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023. (GUILLAUME SALIGOT / MAXPPP)

Alors que la tempête Ciaran s'évacue par le nord, une autre menace la façade atlantique, Domingos. Si vous êtes touché, ne tardez pas à faire vos déclarations aux assurances.

Sachez que vous pouvez être indemnisé même si votre commune n’a pas été placée en état de catastrophe naturelle ou n’a pas été soumise à une vigilance. Si votre logement est endommagé, tournez-vous vers votre contrat d’habitation, il contient obligatoirement une garantie tempête. Cette garantie couvre les dommages causés par le vent, mais aussi par une forte pluie ou une chute importante de neige et de grêle. Vous êtes donc assurés, par exemple, si votre toiture est arrachée, si vos tuiles sont abîmées, si votre façade ou votre mobilier est endommagé. Ça fonctionne aussi pour les dégâts des eaux et l’humidité causés par la pluie.

Soyez vigilants car il existe des différences de garantie en fonction des assureurs et en fonction des options supplémentaires auxquels vous avez souscrit ou non. Certaines assurances, par exemple, ne couvrent pas les annexes à votre habitation comme les vérandas, les clôtures, les abris de jardin, mais aussi vos vitres car pour les fenêtres c’est plutôt la garantie bris de glace qui entrera en jeu. Pareil, s’il y a des dommages corporels, ce sera une garantie spécifique qui couvrira les victimes.

Le délai de déclaration prolongé jusqu'au 1er décembre

Exceptionnellement, pour la tempête Ciaran, la plupart des assureurs ont étendu la période de déclaration à 30 jours, donc jusqu'au 1er décembre, contre cinq jours ouvrés habituellement, annonce France Assureurs. Donc si vous constatez des dégâts chez vous, n’attendez pas, contactez votre assureur par téléphone ou par mail. Prenez des photos pour accompagner votre déclaration et regroupez toutes les factures que vous avez concernant les biens endommagés.

Si vous décidez de les réparer vous-même, gardez bien vos tickets d’achat de matériaux car votre assureur pourra les prendre en compte. Il faut savoir que le montant de l’indemnisation varie en fonction des assurances mais aussi de l’ancienneté de vos biens. Notez qu’une franchise est généralement à votre charge. Une fois que vous avez accepté la proposition d’indemnisation, le règlement intervient sous 10 à 30 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.