Alerte enlèvement et pénurie de pharmacien dans "franceinfo et vous" du mercredi 23 octobre 2024

Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"franceinfo et vous". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Enlevé de la maternité de l'hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois ce lundi 21 octobre 2024, Santiago, grand prématuré de 17 jours, nécessite une prise en charge médicale immédiate. La voiture des jeunes parents, principaux suspects, a été retrouvée en Belgique, à Charleroi, ce mercredi 23 octobre au matin. Cette affaire a fait l'objet d'une alerte enlèvement, levée depuis par le parquet de Bobigny, en charge de l'affaire. Un message qui passe en boucle, "anxiogène" nous écrit Gustave de Lens, qui se demande si un tel dispositif "a déjà montré son efficacité ? Sinon pourquoi nous infliger ces spots ? Tous les médias sont-ils obligés de les diffuser ? Qui en décide et quand ?". Antoine Deiana, de la cellule décryptage de franceinfo lui répond, en évoquant, d'emblée, un "bilan très positif" depuis sa mise en place en 2006.

Philippe de Carcassonne, s'interroge pour sa part, sur la pénurie de pharmaciens et d'étudiants en pharmacie : "J'ai entendu qu'il y aurait 300 places vacantes en étude de pharmacie cette année, pourquoi ce cursus n'intéresse plus les jeunes ?". Des chiffres exacts, selon Valentin Masseron, porte-parole de l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France, qui lui répond et confirme cette crainte d'une pénurie de pharmaciens. "Il n'y a pas actuellement de risque de désert pharmaceutique, toutefois ce n’est pas exclu dans plusieurs années", s'inquiète le porte-parole.

Pour poser à votre tour une question dans franceinfo et vous, vous pouvez utiliser ce formulaire pour laisser un message vocal ou par écrit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.