Cet article date de plus de deux ans.

"Les contes de la paix" avec Marilyn Plénard

"Les contes de la paix", dix histoires venues du monde entier pour célèbrer la Paix.

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Contes de la paix", M. Plénard et M. Vigouroux (LA MARTINIERE JEUNESSE)

Avec soi-même, avec les autres, on ne la célèbre jamais assez, et elle est à l'honneur dans un magnifique recueil intitulé Contes de la paix, 10 histoires du monde entier de Marilyn Plénard, illustré par Maillol Vigouroux et publié aux éditions de La Martinière jeunesse (à lire à partir de 7 ans).

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Marilyn Plénard (7 mn)

Ces dix histoires qui résonnent encore plus aujourd'hui avec la guerre en Ukraine, nous font voyager de la Chine jusqu'au Danemark, en passant par la Corée ou encore les États-Unis. Si ces histoires nous montrent le processus du déclenchement de la guerre, ces contes sont là aussi pour nous inviter à rester optimistes, grâce à des situations plus ou moins drôles ou cocasses. Pour Marilyn Plénard, les contes "racontent vraiment l'humanité, et l'humanité dans ses différences et dans ses ressemblances.

"On n'est pas touché de la même manière par tous les contes, là en revanche, je les aime tous. Alors, celui qui peut-être, me toucherait vraiment beaucoup serait 'La grande Godasiyo', un conte amérindien. Il véhicule tout ce qu'on peut espérer de bien, c'est-à-dire bien accueillir les autres."

Marilyn Plénard

à franceinfo

Marilyn Plénard

Marilyn Plénard est passionnée par la nature et l’univers des contes. Les contes de femmes libres, courageuses et sages sont aussi à découvrir aux éditions de la Martinière jeunesse.

Marilyn Plénard (La Martinière jeunesse)

D'autres idées de lecture

Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.