Cet article date de plus de deux ans.

"Les Larmes d'Eugénie" avec Mélanie Laurent

"Les Larmes d’Eugénie" sont des diamants, ses dessins, des pierres précieuses multicolores, et son histoire, une pépite pour éveiller les sens des petits à l’écologie !

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Les Larmes d'Eugénie", de M. Laurent, illustrations de L. Placin. (ROBERT LAFFONT)

Pendant tout le mois de décembre, franceinfo junior livres évoque l’écologie et célèbre la nature. Dimanche 5 décembre, Cyril Dion a présenté son album Vous êtes des animaux comme nous, puis le 19 décembre, l'illustrateur Benjamin Lacombe celui qu'il a illustré, La meilleure maman du monde 

Cette semaine, c'est au tour de Mélanie Laurent avec Les Larmes d'Eugénie, un conte écologique et poétique, illustré par Lucile Placin, paru aux éditions Robert Laffont, et à lire à partir de 5 ans.

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'interview avec Mélanie Laurent (7mn)

L’histoire

En mer. D'un côté, sur son bateau il y a Igor le pêcheur, le rêveur. Et de l'autre, dans les abysses, Eugénie, la sirène mélancolique. Ces deux-là vont être amenés à se rencontrer et à s'aimer. Malheureusement, ils vont être "empêchés" dans leur amour, et c'est le cas de le dire ! Pour la retrouver, Igor pense qu’il doit vider l’océan de tous ses poissons et demande de l’aide aux autres pêcheurs, ce qui se révèle être forcément dramatique. Les deux amoureux vont devoir se surpasser afin de trouver une solution.

Éveiller les jeunes consciences aux problèmes écologiques est urgent, et Mélanie Laurent a choisi d'en parler en abordant le sujet de la surpêche qui lui tient à cœur depuis longtemps. Comme elle le dit elle-même, la surpêche n'est pas la seule urgence, il y a notamment la question de la déforestation. Ce sera peut-être, et on l'espère bien, l'occasion pour elle de revenir avec un nouveau livre puisqu'elle fait désormais partie de la belle famille de la littérature jeunesse !    

Le conseil de lecture de Mélanie Laurent 

Capricieuse de Béatrice Fontanel, illustré par Lucile Placin, éditions L'étagère du bas.

"Capricieuse" de B. Fontanel et illustré par L. Placin (L'étagère du bas)

Mélanie Laurent

Actrice, chanteuse, réalisatrice, Mélanie Laurent est aussi une écologiste engagée. Elle a notamment coréalisé avec Cyril Dion, Demain, César du meilleur film documentaire en 2016.


Mélanie Laurent (@David Rosenthal)

KIBOOKIN

Retrouvez plein d'autres idées de lectures pour les vacances sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures et joyeuses fêtes à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.