"Prunille Présidente ! " avec Jean-Claude Mourlevat
À lire à un rythme effréné, pour rire et pour une très bonne cause, celle du Secours populaire, alors n'oubliez pas, votez Prunille Présidente !
Prunille Présidente !, éditions PKJ, est à lire à partir de 9 ans (février 2022).
Ce roman, sous forme de cadavre exquis, est écrit par 14 auteurs et autrices incontournables de la littérature jeunesse actuelle :
Marine Carteron, Susie Morgenstern, Christophe Mauri, Flore Vesco, Stéphane Michaka, Christelle Dabos,Victor Dixen, Vincent Villeminot, Clémentine Beauvais, François Place,Anne-Laure Bondoux, Yves Grevet, Timothée de Fombelle et Jean-Claude Mourlevat qui en a signé le premier chapitre.
Après le premier roman paru en 2020, Si on chantait !, il s'agit d'une nouvelle aventure collective et caritative aussi pour soutenir une belle cause, celle du Secours populaire français. Pour un roman acheté, un don sera reversé au Secours populaire français pour favoriser l’accès à la culture des enfants.
L'histoire
La jeune Prunille, 11 ans, vit à Bondy-sur-Plouffe. Partout en France, on ne parle que de l'élection présidentielle, mais peu des problèmes concernant les enfants. La jeune héroïne, entourée de son petit frère, Prosper, et de sa meilleure amie Fatoumata, décide de se présenter…
Papa ? — Oui. — Le président de la République, il est président de tous les Français ? — Oui. — Des enfants aussi ? — Bien sûr. — Et on représente quel pourcentage de la population ? — Les moins de 15 ans ? Oh, dans les 20%, j’imagine. — Alors pourquoi ceux qui se présentent disent des choses qu’on ne peut pas comprendre ? — Pas faux, Prune… Pas faux
Jean-Claude Mourlevat, extrait de "Prunille Présidente"
Le conseil de lecture de Jean-Claude Mourlevat
Matilda, de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake, éditions Gallimard jeunesse, à lire à partir de 9 ans.
Jean-Claude Mourlevat
Après avoir été comédien et metteur en scène, Jean-Claude Mourlevat se consacre à l'écriture jeunesse et adulte. En 2021, il a remporté le prix international suédois Astrid Lindgren, considéré comme étant le prix Nobel de la littérature jeunesse.
D'autres idées de lecture
Pendant le premier confinement, en mars 2020, Les enfants des livres de franceinfo, en partenariat avec les éditions Casterman, ont écrit leur roman eux-aussi sous forme de cadavre exquis : 55 jours. Un polar haletant, parrainé par Bertrand Puard et illustré par Luc Desportes. Ce roman inédit est toujours à dévorer en ligne gratuitement sur la page franceinfo.fr ou sur le site de Casterman.
Et retrouvez aussi plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.