Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo passe à table : l'araignée de mer

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Jeudi 7 juillet, Léo Tescher (journaliste à l’agence de franceinfo) et l’araignée de mer.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
franceinfo passe à table : l'araignée de mer. (STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

"Manger une araignée de mer, c’est un long travail de patience." Léo Tescher, journaliste à l’agence de franceinfo, nous parle de l’araignée de mer, un plat qui le transporte en vacances avec sa famille à Belle-Île-en-Mer. Pour sa préparation, "on la fait cuire dans un bouillon avec une carotte, du laurier, du fenouil sauvage, un oignon". Le secret ? "L’eau doit être aussi salée que la mer, disait ma grand-mère. Et le poivre, on en met jusqu’à ce qu’on éternue au-dessus de la casserole."

L’araignée de mer, ce sont ses grands-parents qui allaient directement la pêcher. "C’est long de manger une araignée de mer. On la pêche, on casse les pattes avec un casse-noix, il faut la décortiquer et aller chercher la chair dans les petites alvéoles." Pour Léo, c'est un plaisir : "Petit je passais une demie-heure à décortiquer toutes les pinces pour avoir une montagne de chaire et tout manger en même temps avec une bonne mayonnaise maison. C’est un long travail de patience. Prendre le temps de préparer ce qu’on va manger."

Une tradition qu’il a gardée. "À chaque fois que j’y retourne j’essaye de trouver des araignées pour les cuisiner, explique Léo. Je vais dans le centre-ville de Palais à vélo, j’achète l’araignée chez le poissonnier, elle est vivante et je la mets dans mon sac à dos."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.