Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo passe à table : la crème anglaise

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Mercredi 3 août, Solène Cressant (journaliste à franceinfo) et la crème anglaise.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
franceinfo passe à table : la crème anglaise. (ALVAREZ / GETTY IMAGES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Solène Cressant, journaliste à franceinfo, nous parle de la crème anglaise de sa grand-mère. "La crème anglaise pour moi c'est vraiment les mois d'août chez ma grand-mère dans le centre de la France, se souvient-elle. C'était souvent au goûter ou tard après un long déjeuner. J'aimais tellement ça que j'en buvais à la paille."

Solène se souvient très bien de l'odeur et du goût, réconfortant et rafraîchissant. "Je me souviens de l'odeur, de la couleur jaune pâle mais aussi du bol dans lequel on la mangeait. J'attendais avec impatience qu'on termine le repas pour passer au dessert."

Pourtant, Solène n'a jamais cherché à reproduire la crème anglaise de sa grand-mère, comme si elle ne voulait pas en dénaturer le souvenir. "Pourtant j'adore cuisiner, en particulier les desserts. Je crois que ma mère en refait un peu de temps en temps pour ses petites-filles. Cette crème anglaise, je pense que je veux qu'elle reste un peu dans mon enfance et qu'elle reste figée dans le temps."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.