franceinfo passe à table : la soupe au pistou
Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. William Gay Costa (journaliste au pôle présentation) et la soupe au pistou.
William Gay Costa, journaliste au pôle présentation de franceinfo, nous parle de la soupe au pistou. “Il y a des haricots frais, des haricots plats, des tomates, du basilic, de l’ail, des pommes de terre et puis beaucoup d’huile d’olive…Ça vient de la Provence. C’est mon plat de vacances absolu.”
“On peut ajouter aussi de la courge et puis des petites pâtes. Chez nous c’était les coquillettes. On peut mettre un peu de parmesan car à Toulon on a une proximité avec l’Italie.” Pour William, la soupe au pistou “c’est un vrai plat de grand-mère qu’on fait pour des grandes tablées. On ne cuisine plus trop la soupe au pistou, d’ailleurs, et c’est dommage.”
“La soupe au pistou c’est un souvenir que j’ai toujours. On la mangeait chez mamie et papé, tout le monde était ravi, moi le premier. La cuisine c’est souvent ça. C’est à la fois une recette qu’on aime bien mais qui devient presque accessoire. On pense plus à l’environnement dans lequel on l’a mangé.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.