Cet article date de plus de trois ans.

Baptiste Ménard, 27 ans : "La gauche doit porter un message fort"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes. Mardi 7 septembre, rencontre avec Baptiste Ménard, adjoint au maire de Mons-en-Barœul (Nord), membre du Parti socialiste.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Baptiste Ménard, 27 ans, adjoint au maire de Mons-Barœul, membre du Parti socialiste. (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Alors que les journées parlementaires du PS se tiennent du 6 et 8 septembre à Montpellier pour préparer l'élection présidentielle de 2022, rencontre avec un jeune socialiste pour qui "il y a beaucoup de travail à faire à gauche". 

À 27 ans, Baptiste Ménard est adjoint à la mairie de Mons-en-Barœul, une ville de 20 000 habitants dans le Nord, où il est en charge de la démocratie participative et de la e-administration. C'est à l'âge de 15 ans qu'il a décidé de s'engager au Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) : "C'était le cadeau d'anniversaire que j'avais demandé à mes parents". Dès son plus âge donc, Baptiste a la conviction que la politique peut améliorer la vie des citoyens.  "Je voyais les inégalités sociales et territoriales se creuser donc j'ai eu envie d'agir pour les réduire, explique-t-il. J'ai été délégué de classe. J'ai toujours eu envie de m'engager pour les autres." 

"J'ai adopté la France en même temps que j'ai adopté ma famille"

Né à Dakar au Sénégal et abandonné, Baptiste a été adopté à l'âge de trois mois. Ses parents sont enseignants. Ce sont eux qui "m'ont inculqué les valeurs de la République", raconte-t-il avec fierté, avant d'ajouter : "J'ai adopté la France en même temps que j'ai adopté ma familleC'est peut-être ça qui m'a donné envie de m'engager. On se dit que si on est là, si on a survécu, c'est qu'il y a peut-être quelque chose à faire."

Baptiste Ménard a choisi le Parti socialiste pour ces "figures socialistes" qui l'ont "toujours inspiré". "François Mitterrand, Pierre Mauroy dans le Nord...Ce sont ces parcours qui m'ont donné envie d'appartenir à cette grande famille", raconte-il, admiratif. Mais il concède que "c'est vrai qu'aujourd'hui le PS n'arrive pas à convaincre alors qu'on n'a jamais eu autant besoin de la gauche". 

La gauche n'a jamais été aussi inaudible.  

Baptiste Ménard, adjoint à la mairie de Mons-en-Barœul

franceinfo

Qui pour rassembler la gauche ? "C'est la grande question", avoue Baptiste, pour qui cette question de l'incarnation n'est pas la plus importante. "Moi j'attends les projets. Il y a beaucoup de travail", dit-il.

Dans quelques années, Baptiste Ménard s'imagine toujours engagé mais peut-être d'une autre manière : "Je pense qu'on peut agir de mille façons (...) Aujourd'hui j'aime ça et j'ai envie de continuer et de réussir dans les combats qu'on doit incarner."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.