Cet article date de plus de deux ans.

Bastien, 22 ans, hésite à voter pour Emmanuel Macron ou Eric Zemmour

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Lundi 14 mars, rencontre avec Bastien, employé de La Poste, à Montbrison, dans la Loire.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bastien, 22 ans, employé de La Poste, à Montbrison. (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Direction Montbrison, à une quarantaine de kilomètres de Saint-Etienne, pour rencontrer Bastien, 22 ans, employé de La Poste. Il s’apprête à voter pour la première fois à une élection présidentielle. Son choix n’est pas encore arrêté : il hésite entre Emmanuel Macron ou Éric Zemmour.

"Emmanuel Macron, j'ai vu ce qu'il avait pu faire"

Bastien explique d'abord pourquoi il envisage peut-être de voter pour le candidat Emmanuel Macron "Ça a été notre président, on sait qui c'est. Donc j'ai vu ce qu'il avait pu faire jusqu'à maintenant." Quant à Éric Zemmour, "ce qu'il dit sur certaines choses, ce n'est pas forcément faux. Il y a quelque chose de posé dans ce qu'il dit."

Éric Zemmour, quand je le regarde à la TV, je l'écoute bien et ça peut être intéressant ce qu'il dit.

Bastien, 22 ans

"Ce qu'il dit sur l'immigration, ça me parle", explique le jeune employé de La Poste qui nuance. "Il y a des choses sur lesquelles je suis moins d'accord avec Éric Zemmour, comme sur le fait que si tu n'es pas un Français, tu t'en vas de la France. Par contre, ceux qui sont motivés sont les bienvenus. Ça, je suis d'accord. C'est pour cela qu'il y a Emmanuel Macron, à côté, si j'ai vraiment trop peur, parce que c'est vrai qu'Éric Zemmour fait peur sur certains discours", confie Bastien. 

"On travaille pour mettre de l'essence dans notre voiture pour aller travailler..."

Le jeune employé de La Poste se dit particulièrement préoccupé par la hausse du prix de l'essence. "Je le ressens pour aller travailler, je fais 35 kilomètres aller-retour. Je ne peux plus me faire de cadeaux à moi-même, ni à ma maman. Il faut que je garde mon argent pour aller bosser. On travaille pour mettre de l'essence dans notre voiture pour pouvoir aller bosser...", déplore-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.