Cet article date de plus de deux ans.

Florian, 23 ans : "Cette culture du buzz en politique, elle m'effraie"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Mercredi 16 février, entretien avec Florian, 23 ans, étudiant et TikTokeur.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Florian, 23 ans, étudiant en échange au Québec et TikTokeur (florian_au_canada) (Florian)

Florian, 23 ans, est étudiant en école de commerce à Aix-en-Provence et en échange universitaire au Québec. Là-bas, il a eu l’idée de se créer un compte sur le réseau social TikTok. Dans ses vidéos suivies par 100 000 abonnés, il raconte sa vie étudiante à l’autre bout du monde. Le fait d’étudier à plus de 6 000 km a notamment modifié la vision qu’il avait de la France et de la politique.

"Il m'a fallu partir à 8 000 kilomètres pour me rendre compte que notre système français était quand même bien"

"Quand on est à l'étranger, on voit la politique française différemment. On la voit depuis l'extérieur et via les médias locaux. On s'expatrie donc on devient immigré et minoritaire."  Le fait d'échanger avec des étudiants étrangers a notamment permis à Florian de se rendre compte de "la chance" qu'il avait d'être Français. "Je parle avec mon ami(e) russe du musellement de la presse, avec mon ami polonais des restrictions des libertés..."

"On se rend compte qu'on est chanceux par rapport à ce qu'il se passe dans le monde et qu'on est des privilégiés."

Florian, 23 ans

à franceinfo

"Il m'a fallu partir à 8 000 kilomètres pour me rendre compte que notre système français était quand même bien", confie-t-il en parlant du système universitaire. "J'ai pu partir à l'autre bout du monde grâçe à une bourse au mérite. L'État m'a versé plus de 10 000 euros et ça c'est juste incroyable.

"Je ne sais pas pour qui je vais voter mais j'ai un top 3 qui se dessine"

Depuis l'étranger, Florian se renseigne sur la campagne présidentielle mais regrette une politique du buzz. "Je me rends compte que c'est souvent les mêmes sujets qui reviennent. Il y a beaucoup de réponses à la polémique de la semaine dernière de tel ou tel candidat."

"Je peux vous dire de combien est crédité chaque candidat mais je suis presque incapable de vous citer une mesure."

Florian, 23 ans

"Cette culture du buzz en politique, elle m'effraie et je la trouve dangereuse. Je le sais parce que je travaille sur TikTok", déclare Florian. "Les candidats qui font le plus de vues ce sont ceux qui buzzent le plus. C'est pas du tout sur des idées de fond."

C'est la première fois que Florian pourra voter à une élection présidentielle. "Je souhaite prendre le temps de me renseigner sur les programmes. Même si je ne sais pas pour qui voter, j'ai un top 3 qui se dessine et qui se rapproche des valeurs qui sont importantes pour moi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.