Cet article date de plus de deux ans.

Léo, 23 ans : "La chasse est entrée dans le monde politique et j'ai un peu de mal avec ça"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Jeudi 17 mars, rencontre avec Léo, 23 ans président du Club Des Jeunes Chasseurs d'Ile-de-France.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Léo, 23 ans, président du Club des Jeunes Chasseurs d'Ile-de-France, à Rambouillet. (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Les trompes de chasse raisonnent, les chiens patientent dans les voitures. Nous sommes dans la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines, où une chasse à courre se prépare. Parmi la centaine de personnes réunies, Léo, 23 ans, moustache, casquette couleur kaki vissée sur la tête et bottes en caoutchouc aux pieds. Il préside le Club des Jeunes Chasseurs d’Ile-de-France. Chez Léo, la chasse est une vieille tradition familiale, une passion et aussi un sujet politique en pleine campagne présidentielle

"Des gens se dressent contre la chasse et ça m'incite à voter pour des personnes qui la défendent"

Le sujet de la chasse divise aussi bien la classe politique que les Français. Faut-il l'interdire, la limiter, la défendre ? Pour Léo, 23 ans, président du Club des Jeunes Chasseurs d'Ile-de-France, la chasse est devenue un sujet politique un peu par défaut. "Je n'accorde pas énormément d'intérêt à la politique", confie-t-il d'abord. "La chasse est entrée dans le monde politique et j'ai un peu de mal avec ça." 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet enjeu-là devient aussi important dans un programme de campagne. 

Léo, 23 ans

Léo n'avait pas forcément prévu que la chasse devienne un élément déterminant de son vote : "Il y a des personnes qui se dressent contre la chasse donc ça m'incite à voter pour des personnes qui défendent la chasse même si à la base ce n'est pas un critère de sélection."

"Il y a un mouvement de protestation pro-chasse qui naît chez les jeunes"

Léo remarque que de plus en plus de jeunes s'intéressent au milieu de la chasse. "On a d'un côté un mouvement vegan, anti-chasse, très bobo, et de l'autre un mouvement de protestation et un mouvement pro-chasse qui naît, même au sein des grandes villes." 

Le président du Club des Jeunes Chasseurs d'Ile-de-France explique pourquoi il est attaché aux traditions.

La chasse, c'est un patrimoine culturel immense. On ne peut pas tout balayer d'un revers de main.

Léo, 23 ans

Le jeune chasseur estime que "tout ce qui a été construit, ça a mis énormément de temps. Ça doit être gardé et valorisé.

"Valérie Pécresse ou Éric Zemmour"

À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, Léo hésite entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour qui font partie des candidats qui défendent la pratique de la chasse.

Mais Léo n'est pas seulement préoccupé par ce thème-là. "J'aime beaucoup le discours qu'Eric Zemmour a par rapport à la sécurisation de la société en général", raconte Léo qui ressent une forme d'insécurité. "On le voit tous les jours dans les transports en commun et même sur Paris en règle générale. Eric Zemmour propose de rendre accessible la vie de tous les jours à tout le monde et j'aime beaucoup.", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.