Cet article date de plus de deux ans.

Maylis, 19 ans : "Les études, la politique, l'écologie, tout est anxiogène"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Jeudi 16 décembre, rencontre avec Maylis, étudiante en mode à Paris, pour parler de santé mentale chez les jeunes.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Maylis, 19 ans, étudiante en mode à Paris, demande plus de moyens pour la santé mentale des jeunes. (MANON MELLA / FRANCEINFO)

La santé mentale des jeunes se dégrade, les troubles dépressifs augmentent. C’est ce que pointait le rapport annuel sur les droits de l’enfant, publié en novembre 2021. Etudiante en mode à Paris, Maylis, 19 ans, l'explique par le climat très lourd actuellement, et pas seulement à cause de l'épidémie de Covid-19 : l'environnement, la politique et la violence des réseaux sociaux affectent également son moral. Maylis voudrait que les jeunes soient davantage écoutés, compris et accompagnés.

"En tant qu'étudiant on n'a pas forcément les moyens de se payer un psy. C'est soit tu manges, soit tu vois un psy."

Maylis, 19 ans

La jeune étudiante se dit angoissée par les études, la peur de ne pas trouver d'emploi mais aussi par le réchauffement climatique et la politique. "Quand je vois Zemmour qui se présente à l'élection, moi j'ai peur pour ma vie. Je suis une femme et je suis LGBT...Tout est anxiogène, que ça soit les études, la politique ou l'écologie."

Cette angoisse l'empêche "de faire des plans pour l'avenir", confie Maylis qui dit ne pas se sentir protégée par les politiques. "On n'est pas représentés et les politiques sont tous pourris. Ils sont dans une cage dorée et ils ne voient pas la détresse du monde. On ne les sent vraiment pas à l'écoute".

Pour autant, Maylis veut voter à l'élection présidentielle de 2022. "Je vais voter pour Philippe Poutou au premier tour. C'est la seule personne qui a déjà vécu comme un Français moyen."

"Il vaut mieux voter pour Philippe Poutou que ne pas voter du tout."

Maylis, 19 ans

Selon Maylis, "voter pour Poutou ça permettrait peut-être de montrer quelque chose au lieu de voter blanc. J'ai très peur de voir Eric Zemmour et Marine Le Pen face à face. Au second tour, soit je voterai blanc, soit je voterai pour Emmanuel Macron par peur d'avoir l'extrême droite".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.